C'est une gare atypique. À Pérols-sur-Vézère en Corrèze, les bâtiments abritent le foyer d'un jeune couple franco-écossais pas comme les autres. Un choix de vie rural, mais connecté. Article original publié le 29 avril 2023.
Prendre le train sur son perron
Louise, Andrew et Marcel habitent dans la gare de Pérols, alors, lorsque les grands-parents écossais leur rendent visite, il est facile de s'organiser : "C'est super, pas besoin d'aller les déposer ou quoi que ce soit et surtout, on est sûrs qu'ils partent. C'est top", s'amuse Louise Dautheribes.
Après dix ans passés outre-manche, le couple franco-écossais, globe-trotter, fait le choix d'une vie rurale, en France. Mais, pas question de s'isoler.
On est un peu tombés sous le charme. Ce n'est pas tous les jours qu'on nous propose de vivre dans une gare. Andrew aime toute la musique country. 90% des chansons parlent de train et de voyage. C'était juste parfait quoi !
Louise Dautheribes
Par leur fenêtre, ils voient les trains passer dix fois par jour. La salle d'attente de la gare est maintenant leur salon et, la billetterie, leur cuisine. Le couple a gardé la structure en l'état. L'hygiaphone permet toujours de communiquer d'une pièce à l'autre.
Vivre dans une gare encore en activité : un hasard heureux et romantique pour Andrew.
"J'ai rencontré ma femme dans une gare"
"J'ai rencontré ma femme dans une gare. J'adore faire des voyages en train. C'est très spécial et particulier", explique Andrew avec un fort accent écossais.
Le duo complice a plein de projets sur les rails. En plus du poulailler, bientôt un potager, et dans le hangar au fond du jardin, une salle de concert.