VIDÉO. Portrait de Victor Barbero, le professionnel du Brive Hockey Club

durée de la vidéo : 00h03mn08s
Rencontre avec Victor Barbero, joueur, salarié et entraîneur du Brive Hockey Club. Retour sur sa carrière professionnelle, sa vie personnelle et projets pour le club corrézien. ©France 3 Limousin

Rencontre avec Victor Barbero, joueur, entraîneur et salarié du Brive Hockey Club. Après un parcours exemplaire en Suisse, ce Limougeaud d’adoption insuffle un vent de professionnalisme à l’équipe corrézienne.

A priori, rien ne le prédestinait à la glace. Pourtant, dès son adolescence (qu’il passe à Limoges), Victor Barbero décide de devenir hockeyeur professionnel.

Fou de glisse, il n’hésite pas, à 14 ans, à quitter le foyer familial pour aller se former en Suisse.

Là-bas, le hockey est démocratisé, ça passe très souvent à la télé (…) Il y a des patinoires dans toutes les petites villes et à l’école, c'est un sport qui se pratique beaucoup.

Victor Barbero, co-entraîneur et joueur du BHC

Il y reste 13 ans et parvient à se hisser au plus haut niveau : champion de LNB avec le HC Ajoie en 2015-2016, champion du Monde U20 D1A en 2010-2011 et meilleur pointeur et buteur à plusieurs reprises. Il participe également à plusieurs sélections en équipe de France.

Après un passage par Bordeaux, il y a 3 ans, Victor Barbero revient en Limousin avec sa compagne corrézienne. Mais le manque de la glace se fait vite sentir. C’est donc presque naturellement qu’il se retrouve au Brive Hockey Club. De bénévole, il devient joueur, salarié et désormais co-entraîneur de l’équipe. 

En tant que coach, il faut penser à l’équipe, donc il faut prendre en compte beaucoup de personnalités et faire en sorte que le collectif se porte bien.

Victor Barbero, co-entraîneur et joueur du BHC

Aujourd'hui, il apporte son talent et son professionnalisme au club corrézien : 

Sa vision du haut niveau a amené des stratégies de matches et des exercices que nous n’avions pas forcément l’habitude d’avoir et qui ont élevé le niveau de jeu.

Aurélien Marouseau, capitaine du BHC

À 31 ans, Victor Barbero est parvenu à trouver l’équilibre parfait entre passion, métier et famille pour glisser librement dans la vie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité