Le 31 août 2019, le propriétaire du VIP club va pouvoir ouvrir les portes de son établissement après plusieurs mois de travaux et 3 ans de procédure judiciaire gagnée contre le préfet et la mairie de Brive.
Damien Laumond aurait pu se réjouir de cette victoire en acceptant de nous rencontrer et nous faire visiter sa discothèque. Mais il a décidé de ne pas s’exprimer, ni même de rassurer les riverains toujours très inquiets des nuisances qui pourraient être engendrées.
Gérard Feix, son conseil juridique, a simplement tenu à réaffirmer qu’il s’agissait bien d’une discothèque et non d’un club échangiste comme certains le craignaient.
Longue procédure judiciaire
En 2016, des riverains se sont inquiétés de l’ouverture d’un établissement de nuit près du cimetière de Brive. Par un arrêté du 18 mars 2016, le préfet a alors décrété qu’on ne pouvait ouvrir un débit de boisson à moins de 50 mètres d’un cimetière.Le maire de Brive s’est appuyé sur cet arrêté pour refuser de délivrer les autorisations de travaux.
Le préfet comme le maire ont été déboutés de leurs demandes par la justice.
Puisqu’il a été empêché d’exploiter sa société pendant plus de deux ans, Damien Laumond a déposé une requête devant le tribunal administratif de Limoges contre la commune de Brive et le préfet, pour être indemnisé.