Lorsqu'il ne conduit pas un train, Wilfried Demaret raconte les dessous de son métier sur les réseaux sociaux où il est suivi par plus de 100 000 personnes. Cet habitué des lignes françaises, basé à Brive-la-Gaillarde, vient de publier un livre dans lequel il compile d'amusantes anecdotes ferroviaires.
Vous êtes vous déjà demandé quelle était la meilleure place de train à réserver pour voyager en toute tranquillité ? Wilfried Demaret vous conseillerait de choisir un siège en milieu de voiture, pour moins subir les mouvements et éviter les allers-retours des voyageurs jusqu'au WC. De vous placer dans le sens inverse de la marche, ce sera moins brutal en cas de coup de frein. Et, si vous avez besoin d'une prise électrique, sachez que la probabilité d'en avoir une est plus importante côté fenêtre.
Près de 25 ans à la SNCF
Wilfrid Demaret connaît toutes les astuces ferroviaires et les partage avec plaisir. Conducteur de train basé à Brive-la-Gaillarde, il a sillonné toutes les lignes de France. De Paris à la Lozère, en passant par l'Alsace. En 25 ans aux commandes, le passionné a cumulé un tas d'histoires qu'il a commencé par raconter le réseau social X (ex-Twitter) où il est connu sous le pseudo BB27000. Le cheminot a ensuite décidé de regrouper ses anecdotes dans un livre intitulé "Plus belle la ligne !" sorti aux éditions Plon le 15 novembre.
Je vulgarise la technologie, je partage des anecdotes. Par exemple : pourquoi on capte mal le réseau téléphonique à bord ou pourquoi les trains français ne sont pas aussi longs que les trains américains...
Wilfried Demaret
On apprend aussi que les trains peuvent être en avance. Oui, vous avez bien lu. Un train peut arriver en avance dans une gare intermédiaire, mais il n'a pas le droit de repartir plus tôt que l'horaire fixé et prévu. Sachez aussi que la seule heure valable est celle indiquée en cabine et en gare. Si vous avez raté votre train, inutile donc de tenter une réclamation en vous fiant à l'heure indiquée sur votre montre.
Savez-vous également pourquoi les trains couchettes sont plus lents ? "La journée, à bord d'un train Corail, la vitesse moyenne est élevée, entre 160 et 200 km. La nuit, nous réduisons volontairement l'allure afin d'arriver à destination à des horaires acceptables", explique Wilfried Demaret, qui a notamment conduit de nuit entre Paris et Cerbère via Brive-la-Gaillarde.
1/ Petite histoire rigolote que j’avais évoqué dans un thread une fois.
— BB27000 (@BB27000) August 22, 2023
On est dans le Lot, à la gare de Bretenoux-Biars. Fin fond de notre campagne française.
Je viens de finir des manœuvre avec un petit train de fret et je discute avec le chef de gare et le guichetier. pic.twitter.com/XmeM73QpKq
Au quotidien, le cheminot connaît des moments tragiques et, heureusement, d'autres plus drôles. Il se souvient : "Une fois, je roulais entre Narbonne et Perpignan, le long de la mer. Une mouette a eu très peur, elle a lâché son poisson... C'est la première fois que je heurtais un poisson avec mon train", sourit-il.
Comme Wilfried, de nombreux professionnels se mettent à raconter les coulisses de leur métier sur les réseaux sociaux ou dans des livres. Ces pratiques sont souvent encouragées par les entreprises qui voient une façon de dépasser les clichés. "Les gens sont très intéressés par ce qu'il y a derrière le rideau... C'est ce qui les attire", confirme le BB27000, aujourd'hui suivi par plus de 103 000 abonnés.