VIDÉO. Qui est Wilfried, le célèbre "BB27000", qui transmet sa passion des trains sur les réseaux sociaux ?

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Ce week-end, à l'occasion des Journées du patrimoine, la visite d'une cabine de TER est organisée en gare de Limoges en présence de Wilfried Demaret. Plus connu sous le pseudonyme "BB27000", cet internaute compte plus de 90 000 abonnés sur les réseaux sociaux, où il partage sa passion pour l'univers ferroviaire. ©Marine Guigné, Frédérique Bordes

Ce week-end, à l'occasion des Journées du patrimoine, la visite d'une cabine de TER est organisée en gare de Limoges en présence de Wilfried Demaret. Plus connu sous le pseudonyme "BB27000", cet internaute compte plus de 90 000 abonnés sur les réseaux sociaux, où il partage sa passion pour l'univers ferroviaire.

"Là, j'ai plusieurs boutons, c'est un peu comme une voiture, décrit Wilfried Demaret. J'ai celui-là, par exemple, qui m'affiche toutes les pannes que je pourrais avoir sur mon train." Une fois lancé comme un TGV, on ne l'arrête plus. Dans sa cabine de TER exiguë, il pourrait détailler la fonction de chaque lumière et de chaque interrupteur aux visiteurs venus nombreux en gare de Limoges, à l'occasion des Journées du patrimoine.

Plus de quatre-vingt-dix mille abonnés

Si son visage demeure inconnu, cet intarissable passionné est une célébrité sur les réseaux sociaux : sous le pseudonyme "BB27000" (du nom des locomotives électriques de la SNCF), il transmet son amour de l'univers ferroviaire sur X (anciennement Twitter) et compte aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix mille abonnés !

Souvent avec humour, il tente de vulgariser certains détails techniques auprès du grand public et des usagers, pouvant évoquer aussi bien le gabarit des tunnels que la largeur des rails. "C'est pour que tout le monde comprenne nos systèmes, comment ça marche, nos histoires de train, nos histoires rigolotes, nos histoires tristes, explique-t-il. Le but du jeu, c'est faire aimer le train aux gens !"

De James Bond à la "voix" de la SNCF

Originaire de Dordogne, âgé de quarante-sept ans, Wilfried travaille depuis vingt-trois ans au service de la SNCF en tant que conducteur. Son intérêt va bien au-delà de la simple technique : sur internet, il lui arrive d'établir, par exemple, des ponts entre sa passion et le cinéma, comme lorsqu'il décrypte une scène d'action de James Bond se déroulant sur un train.

Parfois, "BB27000" se lance également dans le portrait de grandes figures de son entreprise. Dernièrement, il présentait à ses abonnés la femme se cachant derrière la "voix" de la SCNF, que l'on entend chaque jour dans les gares et dans les trains, et nous détaillait les enjeux de ce métier unique en France.

Cet enthousiasme lui vaut aujourd’hui une certaine notoriété, notamment auprès des plus jeunes. "C'est cool qu'il y ait des gens comme lui, qui créent des comptes pour attirer vers le ferroviaire, affirme Enzo, un lycéen limougeaud venu pour les Journées du patrimoine. Moi, je trouve que c'est quand même l'avenir, le train. Niveau écologie, c'est quand même beaucoup mieux que d'autres transports."

Alors que les candidats aux postes de conducteurs, agents de maintenance et aiguilleurs de train s'avèrent très recherchés, peut-être "BB27000" contribue-t-il, à sa façon, à susciter des vocations.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité