Élus et usagers demandent à l'État la réouverture de la ligne TER Limoges-Angoulême

Près de 200 élus et collectifs d'usagers de la Haute-Vienne et de la Charente se sont réunis ce 30 août à Chasseneuil-sur-Bonnieure (16) pour demander un engagement ferme de l'État pour la réouverture de la ligne ferroviaire qui relie Angoulême à Limoges. Une liaison fermée temporairement depuis cinq ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les élus et habitants des territoires traversés par la liaison ferroviaire Angoulême-Limoges, c'est une ligne de vie qui est coupée depuis 2018.

Rassemblés aujourd'hui dans la petite commune de Chasseneuil-sur-Bonnieure, tous en appellent à l'engagement de l'État, alors que s'ouvre la dernière étape des négociations du volet mobilité du contrat de plan État-Région. "Dans les prochaines semaines, l'État doit faire un choix. Que ce territoire-là ne soit pas oublié. Il manque les 200 millions d'euros nécessaires à la régénération de la ligne. Il faut que l'État et la SNCF s'engagent à en financer 40 % comme ils le doivent" déclare Philippe Bouty, président du Conseil départemental de la Charente.

Une alternative nécessaire à la voiture

Alternative à la RN 141, la liaison Limoges-Angoulême en TER a été remplacée par des lignes de bus depuis sa fermeture temporaire il y a cinq ans. Une solution peu satisfaisante pour le président de la fédération nationale des usagers des transports publics de Poitou-Charentes, Benoît Groussin. "Toutes les localités situées à l'écart de la nationale sont exclues. Aujourd'hui, dans l'est charentais et dans l'ouest limousin, c'est très difficile de pouvoir emprunter autre chose que la voiture", explique-t-il.

Un besoin pour la population

Présent ce mercredi à Chasseneuil--sur-Bonnieure, le maire du village de Saint-Victurnien en Haute-Vienne est de toutes les mobilisations depuis la fermeture de la ligne. Aujourd'hui encore, il est là pour maintenir la pression politique pour obtenir une réouverture qu'il estime indispensable : "Cette ligne est un axe majeur. Entre Limoges et Angoulême, c'est un bassin de vie. Les gens ont besoin de se déplacer, de se former. Notamment à Chasseneuil où il y a un lycée professionnel et un centre de formation" détaille-t-il.

Déterminés à obtenir gain de cause, les quelque 200 élus et citoyens rassemblés ce 30 août sont déjà prêts à mener de nouvelles actions, conjointement avec les acteurs économiques du territoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information