Chartreuse du Glandier : monastère, sanatorium, hôpital… et après ?

En 2020, les derniers patients du centre médico-social du Glandier à Beyssac (Corrèze) quitteront l'établissement. Ce monastère des Chartreux aura connu plusieurs vies, en attendant la prochaine…
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Chartreuse de Glandier appartient à la ville de Paris et abrite aujourd'hui un centre médico-social psychiatrique. Le bâtiment n'est plus aux normes. Le personnel et les patients quitteront les lieux d'ici à 2020 pour intégrer d'autres nouvelles structures à Beyssac, Le Vigeois et Lubersac.

C'est donc une nouvelle page qui se tourne pour ce site historique de Corrèze qui a déjà eu plusieurs existences.

 


Le monastère est, avec celui de Mortemart (Haute-Vienne), le seul établissement cartusien du Limousin. Il fut fondé en 1219 par Archambaud VI. Le site fut ensuite, tour à tour, hôpital militaire, centre de colonie de vacances, sanatorium...

A noter que dans les années 50, à la suite d'un accident, Gérard Holtz alors âgé de 8 ans, contracte la tuberculose. Il va passer deux ans au Glandier.

Il subsiste dans le bâtiment une pièce, figé dans le temps où l'on peut découvrir une cellule typique des Chartreux avec le lit, une bure et l'équipement pour le repas.

Le monastère aura été détruit 3 fois et à chaque fois reconstruit et finalement, en 800 ans, il n'a pas beaucoup changé. Reste à savoir ce que l'avenir pourra bien lui réserver.



  
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information