La colère de Pascal Coste en réaction à la carte scolaire en Corrèze

Pascal Coste, Président du Conseil Départemental de la Corrèze, fait publier un communiqué faisant connaitre "un véritable "ras-le-bol" des décisions unilatérales de l'État et du mépris de la ruralité". Il suspend ses relations avec l'Etat et les services de la Préfecture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué de ce mardi 23 janvier 2018, le Président du Conseil Départemental de la Corrèze réagit à la carte scolaire telle qu'annoncée par l'Inspecteur de l'Académie et plus généralement au sort réservé aux communes rurales.

Il ne s'agit en aucun cas d'un simple "coup de gueule" ou d'un "coup politique" mais de l'expression grandissante d'un véritable "ras-le-bol" des décisions unilatérales de l'État et du mépris de la ruralité.

Sur la forme en effet, Pascal Coste regrette que la carte scolaire ait été dévoilée aux syndicats et reprise par les médias avant même qu'elle soit communiquée aux élus. Fait contesté par le Préfet, Bertrand Gaume. 

Pascal Coste :  

« il est inadmissible que l’inspecteur de l’académie soit l’état dans l’état et se comporte sans concertation avec les élus locaux »

Sur le fond dit-il, cette carte envisage encore des suppressions et donc encore un affaiblissement de la ruralité.

Le Président du Conseil Départemental conteste le passage en force de cette carte scolaire qui propose 9 suppressions de postes et donc de classes.
Par le communiqué, le Conseil Départemental annonce suspendre toute relation avec l'Etat jusqu'à ce que soit annoncée :
  • aucune fermeture d'école en Corrèze, sauf en accord avec les Maires concernés ;
  • aucune suppression nette de poste d'enseignant sur le département.

La Majorité départementale déclare cesser tous ses travaux et discussions en cours avec l'État. Seront notamment impactés le pacte financier et le contrat de transition écologique. Le Préfet et les Sous-Préfets ne seront plus associés aux réunions cantonales qui se déroulent jusqu'à fin mars.

Les élus de la majorité départementale seront absents également de la cérémonie des voeux du Préfet ce vendredi 26 janvier 2018.

Communiqué du Conseil Départemental de la Corrèze du 23 Janvier 2018


A 18h20 ce mardi 23 janvier 2018, la Préfecture de la Corrèze faisait à son tour publier un communiqué de presse. Le Préfet, Bertrand Gaume, faisait savoir  :

qu'en la matière et à ce stade, les choses ne sont pas figées. La concertation n'en est qu'à son début et comporte de multiples étapes, notamment la réunion du Comité technique spécifique départemental (CTSD) et du Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) qui aura lieu le 7 février prochain.

Communiqué de presse de la Préfecture de Corrèze du 23.01.2018



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information