Neige : fin de l'alerte orange en Corrèze, 5000 foyers sans électricité dans le Limousin

Mercredi 30 janvier, l'alerte neige-verglas a été levée pour la Corrèze, alors que la tempête Gabriel se déplace vers l'est. La circulation sur les routes reste quand même perturbée. Dans le Limousin, environ 5000 foyers ont été privés d'électricité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 30 janvier, Meteo France a levé l’alerte orange neige-verglas pour la Corrèze, qui repasse donc en niveau jaune. La tempête "Gabriel" s’évacue désormais vers l’est. De 3h à 6h, il est tombé 2 à 4cm supplémentaires sur la Corrèze au-dessus de 500m. De petites chutes de neige résiduelles peuvent encore apporter un petit centimètre de plus, en particulier sur l’extrême est du département, mais pas de quoi justifier un maintien en vigilance orange, indique Météo France.

Côté routes, la circulation est délicate dans le secteur d’Ussel, mais peu perturbée par la neige dans le reste du département, un progrès notable par rapport aux jours précédents. Cette nuit, les pompiers n’ont eu à intervenir pour aucun accident.

Pour la tempête annoncée, 58 sableuses-déneigeuses et 138 agents ont été mobilisés dès mardi hier soir. 30 chasse-neige l’ont été sur l’autoroute A89, qui a été interdite aux poids-lourds dans les deux sens de 17h à 6h. Au plus fort, 79 camions ont été stockés à Saint-Germain-les-Vergnes. 47 l'ont été au niveau d'Egleton. Ce matin, la circulation ne se fait que sur une seule voie. Des opérations de déneigement sont en cours.
 




Dans la Creuse, aujourd'hui à 06h45, les conditions de circulation étaient difficiles localement. Hormis le secteur de La Souterraine où les chaussées sont verglacées, le réseau routier départemental présente des chaussées enneigées avec de 2 à 5 cm voire jusqu'à 8 cm sur les hauteurs du sud creusois. Prudence donc au volant.

Toute l'info route du département est à retrouver ici.


En Haute-Vienne, les vents violents qui ont soufflé dans la nuit ont pu faire tomber des arbres ou des branches sur les routes, soyez vigilants. Dans l'est, certaines routes sont verglacées. Dans le nord et l'ouest, la circulation se fait normalement sur les grands axes et les routes secondaires.

Au niveau des transports scolaires, les services 657 et 667 ne circulent pas dans le bassin d'Ambazac. Dans le bassin de Bessines-sur-Gartempe, seul le service 687 ne circule pas, tandis que le service secondaire 688 ne fera pas l'arrêt de "Folles".
 

Coupures de courant

Dans tout le Limousin, environ 5000 foyers ont été privés de courant, signale Enedis. Parmi eux, 1300 en Haute-Vienne, 1200 en Corrèze et 2500 dans la Creuse. 
 
120 techniciens ont été mobilisés pour rétablir le courant au plus vite, en temps réel dès le début de l'épisode venteux, pour permettre de réduire son impact. A 15h30 mercredi 30 janvier, plus de 90% des clients étaient réalimentés en électricité. Moins de 700 foyers en restaient privés, à savoir 400 en Corrèze, 100 en Creuse et 200 en Haute-Vienne.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information