Corrèze : le premier meeting du Parti de la Bière

Publié le
Écrit par France Lemaire

Le tout jeune Parti de la Bière tient son premier meeting ce vendredi soir 21 janvier 2022 à Larche, en Corrèze. Un parti politique dont le nom porte à sourire, mais dont le programme est tout à fait sérieux.

La naissance officielle du Parti de la Bière, c'était le 4 janvier dernier, à Larche, en Corrèze, dans les locaux de la brasserie du Causse où se trouve son siège social. 

Au programme

Ca n'empêche pas le Parti de la Bière d'avoir une envergure nationale, destiné à rassembler des adhérents et sympathisants de la France entière.

Leur passion commune : la bière artisanale. Trois mots derrière lesquels se cache un programme digne de n'importe quel parti politique.

Promouvoir par des actions politiques et culturelles l'art de la bière

Virginie Maréchal, présidente du Parti de la Bière

"Nous voulons promouvoir l'art de la bière artisanale, explique Virginie Maréchal, la présidente du Parti de la Bière. Ca veut dire développer la production de houblon, les malteries, les circuits courts, les producteurs locaux."

Un développement des micro brasserie avec à la clef de l'emploi local. Et les idées ne manquent pas.

Que faire par exemple des drêches, ces résidus de céréales après le brassage ? Certains agriculteurs les réemploient pour leurs poules, mais il est aussi possible de les recycler en éco-cup. Des filières à développer, et sur lesquelles vont travailler les adhérents du Parti de la Bière, à l'occasion d'ateliers de réflexion.

Le partage et la convivialité sont aussi au cœur des préoccupations. 

Premier meeting

En attendant, le premier meeting du Parti de la Bière aura lieu ce vendredi soir à la Brasserie du Causse à Larche, en Corrèze. Un brasseur du Loiret a déjà répondu présent, des brasseurs de la Corrèze y participeront aussi.

Comme tout meeting politique, il est ouvert à tous. Et en cette période de restriction sanitaire, c'est ce qui a poussé Virginie Maréchal à créer un parti plutôt qu'une association "il y a moins de restrictions pour les rassemblements avec un parti plutôt qu'avec une association".

Mais du coup, le fait d'être à la tête d'un parti politique lui donne aussi des idées. Comme aller plus loin et présenter des candidats à des élections. 

Après tout, en Autriche, le Parti de la Bière s'est distingué aux élections régionales du Land de Vienne en 2020. Créé 5 ans plus tôt le Bier Partei a remporté 2% des voix. Et a fait parler de lui un peu partout en Europe. Alors si l'Autriche l'a fait, pourquoi pas la Corrèze ?