En Corrèze, ruée sur le foie gras pour les Fêtes

Les producteurs et fabricants de foie gras se sont beaucoup inquiétés pour leurs ventes car ils réalisent une part importante de leur chiffre d'affaires en décembre. Dans l'entreprise de fabrication de foie gras Lepetit à Ussac, en Corrèze, le bilan est bien plus positif que prévu. 

Avec le contexte sanitaire, les producteurs et fabricants de foie gras se sont beaucoup inquiétés pour leurs ventes lors des Fêtes 2020 car ils réalisent une part importante de leur chiffre d'affaires en décembre. Dans l'entreprise de fabrication de foie gras Lepetit à Ussac, en Corrèze, le bilan est bien plus positif que prévu

A la boutique, les employées ne savent plus où donner de la tête en cette fin décembre. Depuis le début du mois, elles s'activent pour répondre aux demandes des clients amateurs de foie gras et arroser, assaisonner, farcir les figues ou les abricots. Conséquence de ces gestes qui se répètent : la fatigue est palpable.

 

Il faut encore fabriquer, toujours fabriquer... On n'a pas arrêté : on avait fait du stock mais on ne s'attendait pas à une avalanche de commandes comme on a eu, quoi. Ca fait presque un mois qu'on n'a pas un week-end. On n'a plus de repère dans les jours, on sait plus où en est

Josette Lepetit, employée de la Maison Lepetit


En ce 21 décembre 2020, les visiteurs se succèdent devant des rayons déjà clairsemés, comme Martine Géraudie, qui est venue faire le plein pour le repas du réveillon. "Il vous reste des figues au foie gras ?" demande-t-elle. « Comme la plupart des gens, on a envie de se faire plaisir, cette année, donc je fais ma déco comme d'habitude et on va manger comme d'habitude ».

 

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+ 200 % de commandes sur le site internet

Habituellement en décembre, l'entreprise réalise 30% de son chiffre d'affaires annuel. En 2020, assure la co-gérante Marie Lepetit, ce pourcentage est en hausse. Un scénario qui a de quoi surprendre, tant l'inquiétude était grande. « Paradoxalement, on ne s'attendait pas du tout à une fin d'année comme ça, on travaillait essentiellement avec la restauration donc on s'était dit que notre chiffre d'affaires avec les restaurateurs allait être complètement perdu et au final, les entreprises nous ont fait faire des coffrets, les particuliers aussi, donc l'un dans l'autre, c'est une bonne surprise»
Pour anticiper une éventuelle baisse d'activité, l'entreprise avait tout misé sur son site internet et sa promotion sur les réseaux sociaux. 

 

Les commandes explosent : on est à + 200% sur le site internet pour le mois de décembre par rapport à l'année dernière

Marie Lepetit, co-gérante de la Maison Lepetit


 


Contre toute-attente, la saison 2020 s'annonce donc très lucrative. Plus que le coronavirus, c'est désormais le retour de la grippe aviaire qui inquiète les professionnels, particulièrement en Nouvelle-Aquitaine.  

 

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