Corrèze : un vide grenier permanent pour concurrencer internet

Un vide grenier permanent, "Au vide grenier",  a pris place depuis début février près de Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Le principe ? Louer un stand, y déposer ses articles et revenir quelques jours plus tard pour récupérer son butin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Saint-Pantaléon-de-Larche, en Corrèze, un vide grenier permanent à pris place début février. Le principe de ce vide-grenier est simple : déposer ses articles et revenir plus tard récupérer son butin. Cela permet, en même temps, l’achat, à moindre coût, d’objets de seconde main, dans un cadre identique à celui d’une boutique. Un bénéfice pour les acheteurs comme pour les vendeurs.

Valérie et Christine louent un stand dans ce vide-grenier depuis un mois. Objets de valeurs, bibelots, gros meubles… tout y passe. Et les résultats sont déjà là. "Moi j'avais mis pas mal d'affaires, par exemple un PC portable que j'avais déposé jeudi dernier, il a été vendu le lendemain au soir, à 80€", explique Christine.

Ici, les inconvénients météorologiques et d’heures d'un vide grenier normal, les vendeurs profitent également d'avantages financiers garantissant un bénéfice à tous les coups, comme l’explique Anouchka, l’une des vendeuses :

L'emplacement d'un vide grenier, ça peut être à peu près 12 euros, là j'ai pris pour un mois, 30e... C'est bien plus rentable de le faire comme ça.

 

"Tout se vend il faut juste adapter le prix"

 
La logistique et la vente sont prises en charge par le magasin qui prend une commission de 35% sur chaque article. Les vendeurs se contentent d'exposer leurs biens et de les étiqueter : vaisselle, vêtements ou encore matériel de puériculture.
 
"Ici on accepte tout. Il y a plein de dépôt vente qui commencent à refuser ce qu’ils n’arrivent pas à vendre. Il faut savoir que tout se vend, il faut juste adapter le prix" , explique Jérémy Pinardel, co-gérant de "Au Vide Grenier".
 
Le concept est basé sur celui d'un commerce avec ses horaires et la possibilité de voir et toucher les produits. Une authenticité qui permet aux vide-greniers de se différencier et de retrouver une place de leader face à la concurrence d'internet. "J’ai acheté deux pulls, j’ai pu les essayer, donc voir comment ça tombait. Sur internet quand vous faites l'achat ça met cette petite barrière", souligne une cliente.

La location d’un stand est possible pour quelques jours ou pour un mois entier. Les 220 emplacements de ce vide-grenier permanent sont néanmoins déjà complets jusqu'à mi-mars.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information