Le weekend est placé sous le signe du canoë-kayak en Corrèze. Treignac accueille les championnats de France de descente classique du 18 au 21 mai 2018. Un événement à suivre avec F3 Limousin
Chaque matin de ce weekend de Pentecôte, le niveau de la Vézère monte significativement. Juste ce qu’il faut pour la rendre navigable, grâce à un lâcher d’eau. Pendant quatre jours, plus de 400 compétiteurs vont courir sur la rivière. Parmi eux, les meilleurs français et quelques champions du monde.
Stéphane Santamaria, champion du monde 2017 a testé le parcours lors des entraînements et décrit un passage technique : "ça fait mal aux bras, dès le début (…) il faut toujours avoir de la vitesse pour ne pas se laisser balader".
Pour l’entraineur de l’équipe de France, Jean-Pascal Crochet, l’enjeu de cette compétition est double. Les championnats de France en catégorie cadet servent de sélection pour les championnats d’Europe. Pour les seniors c’est un entraînement capital avant les championnats du Monde.
"C’est une rivière naturelle et très technique. Il faut bien la connaître car c’est du temps gagné sur des passages, et parfois la victoire se gagne à très peu de chose".
Treignac s’affirme comme capitale du kayak. Elle avait accueilli les premiers championnats du monde en 1959, une seconde fois en 2000. Cette année les championnats de France. En 2019, une manche de la coupe du monde et l’organisation complète en 2022.
Pour répondre aux besoins de ces compétitions européennes, le parcours est à entretenir et à surveiller toute l’année. Le comité département de canoë-kayak prévoit de réaliser plusieurs investissements dans les trois années à venir.
Cette année, ce sont déjà 400 compétiteurs et entre 2 000 et 3 000 visiteurs qui sont attendus tout au long du weekend. Entre 80 et 90 bénévoles sont mobilisés.