Cette année encore, les vendanges débutent avec plusieurs jours d'avance en Corrèze. Sur les coteaux du Saillant, elles ont démarré ce lundi 24 août 2020, dans le respect des règles sanitaires.
C'est l'une des conséquences du réchauffement climatique... Chaque année, le début des vendanges est avancé par rapport à l'année précédente.
Sur les coteaux du Saillant, en Corrèze, les vendangeurs sont à pied d'oeuvre depuis ce lundi matin, soit 12 jours plus tôt qu'en 2019 !
Des vendanges précoces, mais un vin qui s'annonce de bonne qualité. La sécheresse de cet été donne un raisin sain, une vigne de haute tenue en qualité et en quantité. Les pluies arrivées après le 15 août ont fait beaucoup de bien.Il y a quinze ans, la récolte débutait mi-septembre, trois semaines plus tard qu'aujourd'hui.
Selon René Maury, le président de la Cave du Saillant, le millésime 2020 devrait s'inscrire dans la lignée de 2018 et 2019, à savoir des vins de qualité.
Le pinot noir ouvre les festivités. Mais les autres cépages, sauf grêle destructrice, devraient être du même acabit.
Les côteaux de la Vézère bénéficient de l'IGP Pays de Brive et de l'AOC Corrèze.
Vendanges et gestes barrières
Malgré ce coup d'envoi précoce, les vendangeurs sont au rendez-vous depuis ce lundi matin. Une poignée de bénévoles manque toutefois à l'appel, craignant les risques de contamination au Coronavirus lié au travail en groupe.La récolte s'effectue dans le respect des gestes barrières. Les règles de distanciations posent moins de problèmes dans les vignes que lors du déjeuner, qui doit - cette année - se tenir obligatoirement en extérieur. Par ailleurs, les saisonniers ne sont pas hébergés sur place.
Quelques contraintes supplémentaires qui ne bouleversent pas cette tradition de la fin d'été.