Des couteaux corréziens au Salon de l'Agriculture de Paris

L'artisanant corrézien au Salon de l'Agriculture
Parmi les représentants du département, un coutelier qui proposera une gamme de couteaux originaux. intervenant : Francis Casses, commercial chez "l'atelier des couteaux" - France 3 Limousin - Reportage de Jean-Sébastien Tingaud et Iban Carpentier. Montage : Jean-Laurent Cire

Tout près de Brive, à Malemort-sur-Corrèze, on fabrique des couteaux de manière artisanale depuis 2004. Un savoir-faire mis en valeur porte de Versailles à partir du 25 février 2017.

Par Alexandra Filliot

Au Salon International de l'Agriculture, on connaît surtout la Corrèze pour ses limousines et sa gastronomie. Pourtant, pour la seconde année consécutive, le département sera aussi représenté pour son artisanat. 

Sera présente par exemple, une entreprise spécialisée dans la fabrication de couteaux.  L'Atelier des couteaux est basé à Malemort-sur-Corrèze et sa marque de fabrique est la production de collections régionales qui s’inspirent du terroir ou du patrimoine culturel : Lou Provençau, l'Elsass (Alsace), l’Occitan et bien sûr le couteau Corrèze ! 

L'entreprise, créé en 2004, produit annuellement près de vingt mille pièces pour un chiffre d'affaire d'environ deux millions d'euros. Pour être présente Porte de Versailles, elle a investi plus de dix mille euros. Trois personnes seront également mobilisées sur place pendant une semaine.

Le jeu en vaut la chandelle, selon Francis Casses, technico-commercial dans l'entreprise. Car, pour cette édition 2017, la société corrézienne emmène deux cents couteaux à Paris : largement de quoi rentabiliser le déplacement si tous ces produits sont vendus. 

On notera la présence de cinquante modèles uniques réalisés spécialement pour l'évènement : l'occasion de montrer le savoir-faire des ouvriers de l'entreprise. L'entreprise corrézienne compte en effet utiliser cette grande vitrine parisienne pour faire connaître sa gamme de couteaux régionaux bien au-delà de la Corrèze et de la Nouvelle Aquitaine. Des couteaux garantis à vie, et qui jouent la carte de la qualité et des valeurs traditionnelles. 

Car un couteau, c'est un petit bout de sa région que l'on emmène avec soi…

Sur le même sujet

Baby'scalade à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus