Au regard des deux maires corréziens, les deux tribunaux de grande instance sont nécessaires au sein du département. Pas question de favoriser une ville plus que l'autre.
Pour Bernard Combes et Philippe Nauche, il est évident que Tulle doit retrouver son TGI pour que la justice corrézienne soit efficace. Tous deux ont donc décidé de se soutenir mutuellement.
En 2008, Rachida Dati, alors Ministre de la justice, a mis en oeuvre une réforme de la carte judiciaire, avec laquelle le tribunal de Tulle a disparu.
En novembre 2012, la nouvelle Garde des Sceaux Christiane Taubira, revient sur ce choix et missione Serge Daël (conseiller d'Etat honoraire) sur huit villes touchées, dont la cité corrézienne.
La commission Daël a alors dégagé deux solutions principales: rétablir le TGI de Tulle ou un TGI départemental ayant une chambre détachée dans la ville n'accueillant pas son siège.
Les maires des deux communes concernées soutiennent la première issue. Ils demandent ainsi le rétablissement d'un Tribunal à Tulle, "pour une justice efficace, qui donnerait pleinement satisfaction avant la refonte de la carte judiciaire". Ils demandent aujourd'hui une audience auprès de la Garde des Sceaux afin de leur confirmer leur position avant sa prise de décision.