Direction St-Setiers en Corrèze. Si la petite station de ski de fond du village est à l'arrêt faute de neige, la commune a d'autres atouts !
Direction le plateau de Millevaches, pour découvrir la petite commune de Saint-Setiers, lovée dans son écrin de nature.
Cette année, la station de ski de fond de la commune reste à l'arrêt, faute de neige. "L'an dernier, nous avions 30 cm de neige. Mais cette année, comme un peu partout, la neige ne vient pas", déplore Marie-Lise Boissonneau.
La présidente du Foyer des Bruyères nous emmène à la découverte du sanctuaire de Saint-Sagittaire, saint patron du village, et de sa source à l'eau réputée miraculeuse. "Il y a des petites pièces, des gens viennent faire des souhaits, des voeux..." précise Marie-Lise.
Après quelques minutes au chaud à l'Auberge du Plateau, Caroline reprend son exploration, et rencontre Michèle Laveix, plasticienne et fondatrice de l'association Mouvance. Sur un terrain déboisé, on découvre une drôle d'installation de totems colorés...
"J'ai décidé de ramasser tous ces arbres qui étaient par terre, ceux qui ne servaient à rien, ne pouvaient pas être vendus...et petit à petit j'ai dégagé le terrain, et nous avons replanté ces arbres pour qu'ils laissent un message" C'est ainsi qu'est né le chantier collectif des Arbres Redressés de Saint-Setiers.
Un peu plus loin, un drapeau américain flotte en pleine Corrèze...C'est ici que se trouve le ranch Made In The USA, géré par Deborah Boivert, qui élève des chevaux et propose des activités "western". Ici, les cow-boys et cow-girls peuvent apprendre le "cattle-drive", ou comment diriger un troupeau de vaches depuis leur monture. Décidément, Saint-Setiers réserve bien des surprises !
Regardez Itinéraire Bis à Saint-Setiers :