Un ULM se fige dans un arbre après son décollage, le pilote indemne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Rio

Les pompiers du GRIMP ont eu une intervention un peu particulière ce dimanche 28 mars 2021. Ils ont dû dégager le pilote d'un ULM de sa fâcheuse posture. L'aéronef s'était figé dans un arbre peu après son décollage de l'aérodrome d'Egletons.

Beaucoup d'émotion, à n'en pas douter, pour le pilote de cet ULM. Alors qu'il s'apprêtait sans doute à prendre beaucoup de plaisir ce dimanche ensoleillé, il a perdu le contrôle de son planeur motorisé pour des raisons encore méconnues.

L'engin est venu se figer dans un arbre sur la trajectoire, peu après avoir décollé de l'aérodrome d'Egletons vers 8h15.

Le SDIS 19 a été appelé et ce sont les pompiers du GRIMP, groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, qui est intervenu. Ces sapeurs-pompiers sont spécialisées dans la reconnaissance et le sauvetage de personnes dans les milieux naturels et artificiels particulièrement dangereux pour les équipes traditionnelles de sapeurs-pompiers. 

Les pompiers, dûment équipés, ont pu extraire le pilote de son ULM. Une ambulance avait été également prévue ce qui a permis de l'examiner sur place. Son état de santé n'a pas justifié un transfert médicalisé. 

L'appareil, un 2 places multi-axes de 300kg environ, a pu ensuite être dégagé de l'arbre. A 10h30, l'opération était terminée.