Elections départementales en Corrèze : les résultats définitifs et les réactions après le 1er tour

A l'issue du premier tour des élections départementales de ce dimanche 20 juin 2021, Pascal Coste, président sortant, est élu dès le premier tour. La droite part à la reconquête de plusieurs cantons. Claude Chirac, sur Brive 2 est en ballottage favorable. Le maire PS de Tulle sort en tête. 

Suivez toute l'actualité des élections départementales, le taux de participation, les résultats dans votre canton en Corrèze.
Suivez toute l'actualité des élections départementales, le taux de participation, les résultats dans votre canton en Corrèze. © Florian Sayous - France 3 Nouvelle-Aquitaine

A l'issue du premier tour des élections départementales du dimanche 20 juin 2021, Pascal Coste affiche une certaine confiance, voire un certain optimisme. Le président sortant (LR) du département de Corrèze a été réélu dès le premier tour dans son canton du Midi Corrézien avec 85.95 % des voix.

Autre binôme élu dès le premier tour, c'est à Egletons avec la liste LR menée par Agnès Audeguil et Jean-Marie Taguet qui l'emporte avec 56% des voix.

La reconquête ?

Dans deux cantons actuellement dans le giron de la gauche, la droite se retrouve en position de reconquête, c'est le cas à Brive 1 avec le binôme (LR) Philippe Lescure et Valérie Taurisson a obtenu 38,00% des voix devant le binôme PS-DVG Emilie Drunet et Cédric Lachaud, tout comme dans le canton de l'Yssandais, où la liste la liste UDI/LR de Josette Fargetas et Philippe Vidau mène au premier tour avec 42,10% des voix devant les socialistes Pascale Boissièras et Christian Bouzon (37,31%).

 

Réaction de Pascal Coste (LR) aux résultats du 1er tour des élections départementales en Corrèze

 

Dans les autres cantons déjà à droite, les candidats sortent en ballotage favorable.  Seilhac-Monédières, Uzerche, Saint-Pantaléon-de-Larche, Argentat-sur-Dordogne, Ussel, Plateau de Millevaches, Haute-Dordogne, Brive 3, Brive 4 ou encore Brive 2 avec Claude Chirac qui avec Julien Bounie, sort en tête du premier tour avec 58.42 % des voix.

Claude Chirac en tête dans le canton de Brive 2

La gauche, quant à elle, sort vainqueur à Naves dès le premier tour et prend la tête à Allassac, Sainte-Fortunade et Tulle où la liste PS du maire Bernard Combes et Annick Taysse est en ballottage favorable à 48,03% contre les LR Micheline Geneix et Jean-François Roche (25,55%).

 

 

L'abstention, la grande gagnante           

Partout en Corrèze comme dans le reste du pays, la mobilisation des électeurs est historiquement basse. Conséquence de cette abstention record, au second tour, aucune triangulaire et un appel à la mobilisation pour dimanche 27 juin. Un rassemblement réclamé par Bernard Combes auprès des forces de gauches. 

 

Réaction de Bernard Combes (PS) aux résultats du 1er tour des élections départementales en Corrèze

 

Le RN en retrait

Enfin, notons que le Rassemblement national qui présentait pourtant des binômes dans l'ensemble des 19 cantons du département, ne se qualifie pour le second tour qu'à  Malemort avec seulement 15.03 % des voix. C'est le binôme Laurent Darthou et Frédérique Meunier (UDI/LR) qui vire en tête à 57.96 %. Conséquence d'une faible participation. 

  

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections