A l'issue du premier tour des élections départementales de ce dimanche 20 juin 2021, Pascal Coste, président sortant, est élu dès le premier tour. La droite part à la reconquête de plusieurs cantons. Claude Chirac, sur Brive 2 est en ballottage favorable. Le maire PS de Tulle sort en tête.
A l'issue du premier tour des élections départementales du dimanche 20 juin 2021, Pascal Coste affiche une certaine confiance, voire un certain optimisme. Le président sortant (LR) du département de Corrèze a été réélu dès le premier tour dans son canton du Midi Corrézien avec 85.95 % des voix.
Autre binôme élu dès le premier tour, c'est à Egletons avec la liste LR menée par Agnès Audeguil et Jean-Marie Taguet qui l'emporte avec 56% des voix.
La reconquête ?
Dans deux cantons actuellement dans le giron de la gauche, la droite se retrouve en position de reconquête, c'est le cas à Brive 1 avec le binôme (LR) Philippe Lescure et Valérie Taurisson a obtenu 38,00% des voix devant le binôme PS-DVG Emilie Drunet et Cédric Lachaud, tout comme dans le canton de l'Yssandais, où la liste la liste UDI/LR de Josette Fargetas et Philippe Vidau mène au premier tour avec 42,10% des voix devant les socialistes Pascale Boissièras et Christian Bouzon (37,31%).
Dans les autres cantons déjà à droite, les candidats sortent en ballotage favorable. Seilhac-Monédières, Uzerche, Saint-Pantaléon-de-Larche, Argentat-sur-Dordogne, Ussel, Plateau de Millevaches, Haute-Dordogne, Brive 3, Brive 4 ou encore Brive 2 avec Claude Chirac qui avec Julien Bounie, sort en tête du premier tour avec 58.42 % des voix.
- Seilhac-Monédières : La liste Les Républicains menée par Jean-Jacques Lauga et Hélène Rome a obtenu 43,64% avec 2024 voix sur 4638. Eric Bellouin et Betty Dessine (PS) sont également en ballotage avec 29,28% des voix obtenues pour ce premier tour
- Uzerche : la liste menée par Rosine Chauffour-Robinet et Francis Comby (LR) remporte 50,55% des voix pour le premier tour et se retrouve en ballottage face à la liste Corrèze ensemble menée par Marisol Betancourt-Deloger et Jean-Paul Grador, actuel maire d'Uzerche qui remporte 30,86% des voix.
- Saint-Pantaléon-de-Larche : les Divers-droite, Sophie Chambon et Jean-Jacques Delpech, recueillent 51,14%, en ballottage face à Nicolas Haag et Catherine Lecigne (DVG) (30,61%).
- Argentat-sur-Dordogne : Laurence Dumas Pau-Audubert et Jean-Claude Leygnac (LR/DVD), sont en ballottage contre Sébastien Duchamp et Sonia Troya (PS) qui ont recueilli 32,37% des votes.
- Ussel : les LR Christophe Arfeuillière et Marilou Padilla-Ratelade ont une confortable avance avec 57,40% des votes, en ballottage devant Thierry Gibouret et Isabelle Rebuzzi (PS/DVG) et la liste RN de Marie Moine et Patricl Peyramaure (11,27%).
- Plateau de Millevaches : le binôme DVD/LR Jacqueline Cornelissen et Christophe Petit arrive en tête des suffrages exprimés avec 47,23%. Il est en ballottage face à Liliane Beynel et Philippe brugère (DVG) à 43,16%.
- En Haute-Dordogne : 100 voix d'écart pour les listes DVD et PS respectivement menées par Marie-Laure Vidal et Eric Ziolo (DVD) (45,97%) et Xavier Gruat et Dominique Miermont (PS) (43,21%), en ballottage
- Brive 1 : le binôme (LR) Philippe Lescure et Valérie Taurisson a obtenu 38,00% des voix. Il est en ballottage face à Emilie Drunet et Cédric Lachaud (PS/DVG). Le RN est battu avec 17,49% des suffrages, au même titre que le PCF avec 12,46% des voix.
- Brive 2 : la liste menée par Claude Chirac et Julien Bounie (DVD/LR) remporte 58,42% des suffrages, en ballottage favorable contre la liste de Joachim Dos Santos et Denis Veau-Lachaud (PS/PCF) avec 19,43% des voix. Triomphe modeste pour la fille de Jacques Chirac dont les parents ont siégé au conseil départemental : "C'est d'abord et avant tout un immense honneur. C'est aussi une grand responsabilité. je voudrais remercier tous ceux et toutes celles qui nous ont fait confiance et ceux qui ont voté aujourd'hui" réagissait hier Claude Chirac. Même si cette dernière part favorite au second tour, tout est possible selon son adversaire socialiste Joachim Dos Santos : "Les jeux ne sont pas faits. On va faire ce que l'on a fait jusqu'à présent, c'est à dire rassembler, essayer de toucher la sensibilité des électeurs et démontrer que nous avons un visage, des convictions et que nous ne sommes pas parachutés, nous sommes ici."
- Brive 3 : le binôme sortant (LR/DVD), Sandrine Maurin et Gérard Soler remporte 55,73% des suffrages exprimés, en ballottage contre la liste DVG/PCF menée par Amandne Behattab-Célrier et Christoph Blavignac avec 17,65%. Le taux d'abstention pour ce canton est de 67,06%.
- Brive 4 : la liste LR menée par Audrey Bartout et Franck Peyret remporte 38,50% des suffrages, en ballottage favorable face à la liste PCF/PS. En effet, Fabienne Cassagnes et Paul Roche remportent 27,04% des suffrages et s'opposera à la liste sortante dimanche prochain pour le second tour.
- Yssandonnais : la liste UDI/LR de Josette Fargetas et Philippe Vidau mène au premier tour avec 42,10% des voix, en ballottage devant les socialistes Pascale Boissièras et Christian Bouzon (37,31%). Les RN Valéry Elophe et Jocelyne Pouget sont battus (12,67%) ainsi que les EELV Alexis Raimbault et Malika Turin (7,92%).
La gauche, quant à elle, sort vainqueur à Naves dès le premier tour et prend la tête à Allassac, Sainte-Fortunade et Tulle où la liste PS du maire Bernard Combes et Annick Taysse est en ballottage favorable à 48,03% contre les LR Micheline Geneix et Jean-François Roche (25,55%).
- Allassac : la liste sortante (PS) menée par Michel Lenfant et Michèle Reliat (32,39%) est devancée et en ballottage pour le second tour face à Patricia Buisson et Didier Marsalaix (LR) qui a obtenu 39,50% des voix.
- Sainte-Fortunade : Anthony Monteil et Stéphanie Vallee (DVG/PS) remportent 42,28% des voix, en ballottage face à Francis Deveix et Martine Dupin de Beyssat (DVD) à 35,47%.
- Tulle : la liste PS du maire Bernard Combes et Annick Taysse est en ballottage favorable à 48,03% contre les LR Micheline Geneix et Jean-François Roche (25,55%). La liste EELV de Josiane Brassac-Dijoux et Hervé Frédéric Verry est battue avec 13,88% des votes, tout comme les RN Marc Cheze et Marie-Charlotte Regny (12,54%)
L'abstention, la grande gagnante
Partout en Corrèze comme dans le reste du pays, la mobilisation des électeurs est historiquement basse. Conséquence de cette abstention record, au second tour, aucune triangulaire et un appel à la mobilisation pour dimanche 27 juin. Un rassemblement réclamé par Bernard Combes auprès des forces de gauches.
Le RN en retrait
Enfin, notons que le Rassemblement national qui présentait pourtant des binômes dans l'ensemble des 19 cantons du département, ne se qualifie pour le second tour qu'à Malemort avec seulement 15.03 % des voix. C'est le binôme Laurent Darthou et Frédérique Meunier (UDI/LR) qui vire en tête à 57.96 %. Conséquence d'une faible participation.