• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les élevages insolites en Limousin : le lama

A Lamazière-Basse, quinze lamas sont élevés afin de récolter leur laine et leur crottin. / © France Lemaire
A Lamazière-Basse, quinze lamas sont élevés afin de récolter leur laine et leur crottin. / © France Lemaire

Cette semaine, nous vous proposons une série de reportages pour découvrir des élevages insolites en Limousin. En Corrèze, à Lamazière-Basse, se trouve le plus grand élevage de lamas du Limousin

Par Thibault Marotte

Des lamas en Limousin ? L'idée peut paraître farfelue mais plusieurs élevages de ces animaux originaires d'Amérique du Sud existent . A Lamazière-Basse, Murielle Bastit est à la tête du plus grand cheptel de Corrèze, de Haute-Vienne et de Creuse réunis. 

La Ferme de Lama'Zière compte 15 lamas. Depuis le 1er Janvier 2017, l'établissement est officiellement déclaré comme une exploitation agricole. Des randonnées mais aussi des parcours de guidage et d'agilité sont proposés sur et autour du site. 
 

Un excellent engrais 


Le Lama, outre sa laine extrêmement fine et très prisée, produit des excréments utilisés comme engrais. "Il n'y a pas d'ammoniac ni d'odeur contrairement au crottin de cheval, on peut l'utiliser directement", assure Murielle Bastit.

Le crottin de lama aurait même permis à l'empire Inca de prospérer et perdurer grâce à ses plantations de maïs boostées par l'engrais naturel produit par l'animal. 
 

 
Le lama est extrêmement sensible à son environnement. / © France Lemaire
Le lama est extrêmement sensible à son environnement. / © France Lemaire
 

Des animaux de fuite 


Les lamas ont aussi la particularité d'être des animaux de fuite. En cas de danger, ils possèdent plusieurs caractéristiques qui leur permettent de rapidement s'éloigner de la menace.

"Ils doivent leur sauvegarde dans la nature uniquement à la fuite. Sur leur tête, ils ont de grandes oreilles, de grands yeux et de grandes narines qui sont des radars", explique Murielle Bastit. Ils possèdent aussi une ouïe extrêmement fine qui détecte rapidement les bruits suspects. Mais à la Ferme de Lama'Zière, tout est fait pour qu'ils soient en sécurité et jamais embêtés
 
Reportage - Les élevages insolites en Limousin : le lama
Reportage : France Lemaire, Romain Burot, Jean-François Andrieux et Philippe Ruisseaux Intervenante : Murielle Bastit (Eleveuse et dresseuse de lamas)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Paul Roche, premier secrétaire fédéral PS de la Corrèze

Les + Lus