• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les élevages insolites en Limousin : l'oiseau d'ornement

Le mâle paon fait la roue pendant que les femelles couvent les oeufs. / © France Lemaire
Le mâle paon fait la roue pendant que les femelles couvent les oeufs. / © France Lemaire

Cette semaine, nous vous proposons une série de reportages pour découvrir des élevages insolites en Limousin. Dans la Creuse, à Bord-Saint-Georges, la ferme des Clautres propose aux visiteurs de découvrir un élevage d'oiseaux d'Ornement dont certaines espèces sont rares.

Par Thibault Marotte

A la ferme des Clautres, à Bord-Saint-Georges, ce ne sont pas les douze races de vaches, Bufflone, Wattusi et autre Dexter, qui sont les stars du parc mais bien les oiseaux. Des oiseaux peu ordinaires. 

Une passion que le propriétaire Guy de Saint-Vaury, agriculteur et aviculteur d'ornement, partage avec son fils Jean-Baptiste, grand collectionneur d'oiseaux du monde entier. 

Le parc est aujourd'hui ouvert tous les jours au public avec une visite guidée organisée à 16h, l'exception de l'hiver. 
 
 

Préserver le patrimoine génétique


Le poulailler en plein air de la ferme des Clautres n'a rien comme les autres. Un choix délibéré de la part de Guy de Saint-Vaury avec des poules de race. "C'est important de pouvoir préserver le patrimoine génétique chez les poules comme chez les animaux", assure l'éleveur. 

La Bantam de Pékin frisée, la Brahma blanc herminé noir ou encore les Yokohamas du Japon, leur morphologie et leur apparence sont uniques. 

Parmi les poules, des paons vivent en harmonie. Le mâle déploie ses plumes pour séduire les femelles en faisant la roue. Un processus qu'il maintient pendant la couve des oeufs. "Il continue de faire la roue pendant un mois mais à l'éclosion des oeufs, toutes ses plumes vont tomber", explique Guy de Saint-Vaury.
 
Cette grue du Japon est née dans la ferme des Clautres / © France Lemaire
Cette grue du Japon est née dans la ferme des Clautres / © France Lemaire
 

Une histoire pour chaque espèce 


La richesse du parc tient dans la diversité des espèces. Et pour chaque espèce, une histoire originale l'accompagne. Le couple de grue du Japon par exemple, ne se quitte plus depuis l'âge de 5 ans et ce jusqu'à leurs 60 ans. "Au Japon c'est un signe de fidélité, de bonheur et longévité. Et on offre beaucoup de peintures, de soieries, notamment aux jeunes mariés", raconte l'éleveur. 

Sur les 20 hectares de la ferme, plus de 300 animaux vivent ensemble dont 200 oiseaux et plus de 100 espèces différentes. Un parc animalier à taille humaine que les de Saint-Vaury comptent bien continuer d'enrichir et entretenir. 
 
Reportage - Les élevages insolites en Limousin : l'oiseau d'Ornement
Reportage : France Lemaire, Valérie Agut, Jean-François Andrieux et Philippe Ruisseaux Intervenant : Guy de Saint-Vaury (Agriculteur et aviculteur d'ornement)

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation anti Monsanto Bayer

Les + Lus