Les élevages insolites en Limousin : l'oiseau d'ornement

Cette semaine, nous vous proposons une série de reportages pour découvrir des élevages insolites en Limousin. Dans la Creuse, à Bord-Saint-Georges, la ferme des Clautres propose aux visiteurs de découvrir un élevage d'oiseaux d'Ornement dont certaines espèces sont rares.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la ferme des Clautres, à Bord-Saint-Georges, ce ne sont pas les douze races de vaches, Bufflone, Wattusi et autre Dexter, qui sont les stars du parc mais bien les oiseaux. Des oiseaux peu ordinaires. 

Une passion que le propriétaire Guy de Saint-Vaury, agriculteur et aviculteur d'ornement, partage avec son fils Jean-Baptiste, grand collectionneur d'oiseaux du monde entier. 

Le parc est aujourd'hui ouvert tous les jours au public avec une visite guidée organisée à 16h, l'exception de l'hiver. 
  

Préserver le patrimoine génétique


Le poulailler en plein air de la ferme des Clautres n'a rien comme les autres. Un choix délibéré de la part de Guy de Saint-Vaury avec des poules de race. "C'est important de pouvoir préserver le patrimoine génétique chez les poules comme chez les animaux", assure l'éleveur. 

La Bantam de Pékin frisée, la Brahma blanc herminé noir ou encore les Yokohamas du Japon, leur morphologie et leur apparence sont uniques. 

Parmi les poules, des paons vivent en harmonie. Le mâle déploie ses plumes pour séduire les femelles en faisant la roue. Un processus qu'il maintient pendant la couve des oeufs. "Il continue de faire la roue pendant un mois mais à l'éclosion des oeufs, toutes ses plumes vont tomber", explique Guy de Saint-Vaury.
 
 

Une histoire pour chaque espèce 


La richesse du parc tient dans la diversité des espèces. Et pour chaque espèce, une histoire originale l'accompagne. Le couple de grue du Japon par exemple, ne se quitte plus depuis l'âge de 5 ans et ce jusqu'à leurs 60 ans. "Au Japon c'est un signe de fidélité, de bonheur et longévité. Et on offre beaucoup de peintures, de soieries, notamment aux jeunes mariés", raconte l'éleveur. 

Sur les 20 hectares de la ferme, plus de 300 animaux vivent ensemble dont 200 oiseaux et plus de 100 espèces différentes. Un parc animalier à taille humaine que les de Saint-Vaury comptent bien continuer d'enrichir et entretenir. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information