En Corrèze, l'angoisse des producteurs de fruits avant trois nuits qui s'annoncent très froides

En Corrèze, les producteurs de fruits se préparent à vivre trois nuits d'angoisse avec des températures annoncées jusqu'à -6°. Ils mettent en place divers moyens pour se prémunir contre le froid qui pourrait détruire les récoltes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Corrèze, les pommiculteurs et producteurs de fruits rencontrés ce lundi 5 avril 2021 se préparent à vivre trois nuits d'angoisse avec des prévisions météo annoncent des températures négatives pouvant aller jusqu'à -6°.

 

Laurent Rougerie, pommiculteur à Lubersac en Corrèze est aussi le président de l'AOP Pomme du Limousin qui regroupe 180 producteurs sur 2000 hectares de vergers, il s'attend comme ses collègues à vivre trois nuits d'angoisse, particulièrement du mardi 6 au mercredi 7 avril 2021. Il nous explique les différentes techniques pour protéger les cultures du gel. "La première technique et la meilleure car elle peut protéger jusqu'à -7°, c'est l'aspersion : on pulvérise de l'eau sur le végétal, cette eau se transforme en glace et dégage donc des calories. Les glaçons qui se forment autour des fruits et fleurs les protègent. La deuxième technique, c'est un système de brassage d'air avec des tours à vent. Le principe est d'aspirer l'air des couches supérieures qui est plus chaud et de le refouler sur les vergers, mais souvent ce n'est pas suffisant et on complète avec des grosses bougies de paraffine". 

 

A Voutezac, toujours en Corrèze, Bruno Soulingeas est lui aussi très inquiet. Il cultive de pommes mais aussi des pêches dont le développement est encore plus avancé.

Les fruits sont déjà développés et très sensibles, alors c'est sûr qu'à -2°, on passera pas le cap

Bruno Soulingeas, producteur de pêches à Voutezac (19)

Selon une carte établie par Serge Zaca, docteur en agroclimatologie chez itk, les risques de gel sont importants pour le Limousin, comme on peut le voir ci-dessous :

 

Lundi 5 avril au soir, Météo France plaçait la Corrèze et la Creuse en vigilance jaune à la neige et au verglas.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information