En Corrèze, les producteurs de fruits se préparent à vivre trois nuits d'angoisse avec des températures annoncées jusqu'à -6°. Ils mettent en place divers moyens pour se prémunir contre le froid qui pourrait détruire les récoltes.
En Corrèze, les pommiculteurs et producteurs de fruits rencontrés ce lundi 5 avril 2021 se préparent à vivre trois nuits d'angoisse avec des prévisions météo annoncent des températures négatives pouvant aller jusqu'à -6°.
Laurent Rougerie, pommiculteur à Lubersac en Corrèze est aussi le président de l'AOP Pomme du Limousin qui regroupe 180 producteurs sur 2000 hectares de vergers, il s'attend comme ses collègues à vivre trois nuits d'angoisse, particulièrement du mardi 6 au mercredi 7 avril 2021. Il nous explique les différentes techniques pour protéger les cultures du gel. "La première technique et la meilleure car elle peut protéger jusqu'à -7°, c'est l'aspersion : on pulvérise de l'eau sur le végétal, cette eau se transforme en glace et dégage donc des calories. Les glaçons qui se forment autour des fruits et fleurs les protègent. La deuxième technique, c'est un système de brassage d'air avec des tours à vent. Le principe est d'aspirer l'air des couches supérieures qui est plus chaud et de le refouler sur les vergers, mais souvent ce n'est pas suffisant et on complète avec des grosses bougies de paraffine".
A Voutezac, toujours en Corrèze, Bruno Soulingeas est lui aussi très inquiet. Il cultive de pommes mais aussi des pêches dont le développement est encore plus avancé.
Les fruits sont déjà développés et très sensibles, alors c'est sûr qu'à -2°, on passera pas le cap
Selon une carte établie par Serge Zaca, docteur en agroclimatologie chez itk, les risques de gel sont importants pour le Limousin, comme on peut le voir ci-dessous :
[Thread] Dernière mise à jour du risque de dégâts sur l'arboriculture. La seule bonne nouvelle : la nord de la France devrait avoir un air plus marin qui devrait limiter la baisse de la température.
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) April 5, 2021
L'air froid vient d'aborder les Hauts de France. Bon courage ! #FrAgTw pic.twitter.com/l6FO55yftb
Lundi 5 avril au soir, Météo France plaçait la Corrèze et la Creuse en vigilance jaune à la neige et au verglas.