• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gus Bofa, un grand illustrateur briviste tombé dans l'oubli

Portrait de Gus Bofa jeune. / © F3 Limousin - Margaux Blanloeil
Portrait de Gus Bofa jeune. / © F3 Limousin - Margaux Blanloeil

Notre série sur les grands noms du Limousin s'intéresse à un artiste talentueux et polyvalent, dont la parole passe par le crayon : Gus Bofa. Son nom est tombé dans l'oubli et pourtant cet homme, né à Brive en 1883, a eu une carrière immense.

Par Gwenola Beriou

On ne va pas dire qu'il est heureux ou malheureux... Il vit dans un monde qui lui appartient, et ce monde est au bout de son crayon. Quand il parle, il est extrêment maladroit, dit des choses qui peuvent heurter. Alors, c'est son crayon qui lui sert de langage..."


C'est en ces termes touchants que Marie-Hélène Grosos, la dernière descendante de l'artiste, décrit son oncle Gus Bofa.
Gustave Blanchot - de son vrai nom - est un homme rêveur, silencieux, à part... qui très tôt s'exprime à travers le dessin.
A 11 ans, il fait sa première exposition, dédiée à ses parents, et se fait appeler Gus Bofa.

Touche à tout, l'homme sera  illustrateur de publicité, critique littéraire et théâtral, illustrateurs de journaux de guerre et de livres pour les plus grands auteurs (Pierre Mac Orlan, Cervantès, La Fontaine, Voltaire...) et pour ses propres ouvrages.
 
Dessin de Gus Bofa pour une publicité sur la "Belle jardinière".
Dessin de Gus Bofa pour une publicité sur la "Belle jardinière".


Gus Bofa en bonne place aux Archives de la Corrèze

En Corrèze où il est né mais vivra peu (il passe son enfance à Bordeaux, puis à Paris), il reste peu de traces de cet illustrateur original.
Hormis aux archives départementales, où la responsable des collections iconographiques s'est prise de passion pour cet artiste tombé dans l'oubli. Elle fait venir ses oeuvres originales, qu'elle se plaît à dénicher.
A quand une exposition ?
 
Portrait de Gus Bofa, illustrateur corrézien
Dans le cadre de notre série sur les personnalités du Limousin, gros plan sur Gus Bofa, un illustrateur né à Brive en 1883, dont le nom est tombé dans l'oubli, mais qui a pourtant eu une belle carrière. Reportage de Margaux Blanloeil et Caroline Huet. Intervenants : Marie-Hélène Grosos, Nièce de Gus Bofa / Verena Féola, Responsable des collections iconographiques aux archives départementales de Tulle

Retrouvez les différents reportages de notre série sur les grands noms du Limousin : 
 




 

Sur le même sujet

Center Parcs en Lot-et-Garonne : des opposants au chantier veulent créer une ZAD

Les + Lus