S'installer, queques minutes, dans un caisson où la température va descendre à -130°, voilà le principe de la cryothérapie. Une technologie qui permet au corps de mieux récupérer après des efforts. Les sportifs professionnels l'utilise depuis longtemps, c'est maintenant au tour des amateurs.
La cryothérapie est une technologie qui se démocratise. Autrefois réservée aux sportifs de haut-niveau, la cryothérapie intéresse aujourd'hui les clubs amateurs. En Corrèze, le club de hand d'Objat a décidé de tester pour ses joueurs de Nationale 3 ces brèves séances dans des caissons refroidis à -130°. Les handballeurs ont séjourné durant 3 minutes chacun dans ce froid extrême destiné à améliorer leur forme physique.
En Corrèze toujours, les joueurs de rugby du CAB utilisent un caisson de cryothérapie 2 fois par semaine depuis déjà 5 ans. Cela permet aux joueurs de mieux récupérer de leurs efforts physiques. Cette plongée dans le grand froid permet également d'améliorer la résistance des organismes et d'accélérer les cicatrisations en cas de déchirure musculaire ou de tendinites.