Aux confins de la Corrèze, à la limite des monts du Cantal, se dresse le château de Rilhac-Xaintrie. Une magnifique bâtisse en granit aux toits de lauzes que les actuels propriétaires ont entièrement restauré après 14 ans de travaux.
Rilhac-Xaintrie menaçait ruine
Lorsque Axelle et Michel Hommel décident d'acquérir le château de Rilhac-Xaintrie, aux portes du Cantal, la bâtisse du XVe siècle est en piteux état.
Il y avait du salpêtre sur les murs, des arbres qui poussaient à l'intérieur.
Axelle Hommell Propriétaire du château de Rilhac-Xaintrie (19)
La propriétaire des lieux poursuit l'inventaire d'une demeure dont l'entretien laissait à désirer : "Un arbre surtout était dans la grosse tour d'entrée. La pierre, les belles fenêtres à meneaux étaient complètement cassées. Évidemment, pas de vitraux, pas d'ouvertures, mais par contre, la force de cette maison, c'est que justement, elle était restée dans son jus."
La cuisine coup de cœur
Lors de la première visite du château, Axelle et Michel tombent en pâmoison devant la cuisine de l'édifice.
Voilà la place du coup de foudre. C'est vraiment LA pièce. Quand mon mari et moi, on est entrés, on s'est dit qu'on ne pouvait pas laisser passer ce château, plus en ruine qu'il n'était.
Axelle Hommell, propriétaire du château de Rilhac-Xaintrie (19)
Dans la cuisine, encastrée dans la pierre du mur, une pierre à eau incurvée sur laquelle l'eau de la vaisselle coulait vers l'extérieur. "Tout était très bien conçu, complète Axelle Hommell. À côté, vous avez ce qu'on appelle un potager. Vous mettiez la braise incandescente du feu de cheminée en dessous. On mettait ça au-dessus pour conserver au chaud les bons plats cuisinés."
Combles refaits à neuf
À leur arrivée, Axelle et Michel Hommell trouvent, dans les combles, une toiture entièrement à refaire.
C'était même la priorité absolue puisqu'il pleuvait dans la maison. Un bataillon de charpentiers est venu, je me souviens en plein mois d'août. Il faisait une canicule terrible.
Axelle Hommell, propriétaire du château de Rilhac-Xaintrie (19)
La priorité, mettre le château hors d'eau et s'occuper des toitures supportant des tuiles en pierre, en lauze.
"La lauze, c'est 800 kilos au mètre carré qui pèsent sur une charpente, précise Axelle Hommell. Et ça, évidemment, dès qu'il y a avis de péril, ça se dégrade très très vite. Et ça fait un sacré poids."
La grange restaurée
Pour faire vivre le lieu, les propriétaires ont eu l'idée de restaurer la grange attenante au château pour que les locataires occasionnels puissent organiser des mariages, concerts et autres types d'événements. Axelle et Michel Hommell se sont associés à d'autres propriétaires de demeures d'exception en Limousin pour valoriser au mieux ce précieux patrimoine. "On a fait un passeport des propriétaires privés du Limousin, le passeport de la demeure historique, explique Axelle Hommell. On essaie de s'entraider, de trouver des idées, des astuces pour développer nos maisons et faire en sorte qu'elles rentrent dans la modernité, qu'elles ne soient pas que des charges à traîner."
Un parc classé
Devant le château de Rilhac-Xaintrie, un grand parc classé Monuments Historiques depuis 1958, avec des ifs, des châtaigniers et des séquoias.
Celui-là fait plus de 40 mètres de haut !
Axelle Hommell, propriétaire du château de Rilhac-Xaintrie (19)
"C'est très amusant, car ce sont des colosses, mais des colosses aux pieds d'argile, poursuit la propriétaire. Quand vous tapez sur l'écorce, c'est absolument doux et mou. On en fait le tour à quatre ou cinq personnes, mais on est tout petit, très humble. Comme avec les maisons, ce sont ces séquoias qui nous donnent de belles leçons de vie."
Le château de Rilhac-Xaintrie, un joyau restauré qui peut être visité chaque été.