On connaissait la Fête des Lumières de Lyon, Juillac en Corrèze possède désormais la sienne. Une première manifestation organisée par les habitants du village. En extérieur, en février, il fallait oser...
On les appelle "Les allumés de Juillac". Ce vendredi 11 février en soirée, une grande parade de dragons et autres créatures fantastiques issues de l'imagination des habitants a envahi les rues du bourg. Une fête participative.
Une fête qui porte vraiment bien son nom. Juillac a bien répondu à cet événement participatif. Je suis très contente des Juillacois !
Josette Fargetas, maire de Juillac (19)
Sous son beau chapeau madame le maire peut être fière de ses 1200 administrés. Ils ont mis des mois à tout préparer, aidés par des artistes locaux. In fine, des costumes tous plus loufoques les uns que les autres...
C'est une cape en écailles aluminées avec en plus un chapeau avec des cornes et des morceaux de tissus pris un peu partout.
Virginie, habitante de Juillac (19)
A chaque recoin du village, une surprise lumineuse, comme de petits films d'animations réalisés par une classe de CM1-CM2.
On a créé des films, de petits tournages. On a fait un peu de tout. On a collé, fabriqué images et sons. On a chacun fait notre personnage !
Célia et Manon, 9 ans
Le soir-même, on pouvait encore mettre la main à la pâte ou plutôt au pot de peinture fluo, pour prolonger la rêverie. A l'origine du projet, le pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise.
Le but, c'était de valoriser le patrimoine de Juillac à une période où il y a peu de propositions sur la commune. Il y a ici un patrimoine extrêmement intéressant moins mis en avant que dans d'autres communes touristiques.
Bernadette Vignal, présidente Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise
Devant le succès de la manifestation, l'objectif est clair : retrouver une nouvelle Fête des Lumières...dès l'année prochaine.