Carnet de voyage : le Creusois Eric Chazal en mission en Islande, entre lave et glace

Le spécialiste du kayak polaire, guide aventurier habitué des zones hostiles, accompagne un glaciologue en Islande pour observer le phénomène d'éruption volcanique ainsi que la magie et le déclin des glaciers. Il nous a envoyé quelques photos.

Ca fait un moment que je m'intéresse à l'aspect scientifique des glaces, à l'évolution de la planète... Après j'ai une approche de sportif, de kayakiste des glaces et c'est intéressant de la partager avec quelqu'un qui a une autre approche.

Eric Chazal, guide aventurier creusois

 

Eric Chazal a accepté le voyage que lui proposait Luc Moreau, un ami glaciologue : partir en Islande pour observer le volcan Geldingadalsgos actuellement en éruption et observer le mouvement des glaciers.

 

 

 

C'est un travail de scientifique et c'est un travail de communication. Parce que si on veut convaincre sur la fragilité de notre système de vie, il faut mobiliser, il faut communiquer.

Eric Chazal

Car le sportif est aussi un grand défenseur de la nature et grand observateur des zones polaires : "On sait que les pôles - arctique et antarctique - sont des thermostats de la planète. Ces thermostats là sont en panne, ne jouent plus leur rôle de régulateur."

Après avoir accompli cette première mission, le duo compte aller voir les glaciers permanents d'Islande pour une mission d'observation.  

Carnet de Voyage, par Eric Chazal, de lave et de glace

Island, une île née des entrailles de la terre et en perpétuel mouvement. Dans le sillage de Jules Verne, pour un voyage non pas au centre de la Terre mais bien en surface... 

Une immensité de nature intacte et préservée ou vivent 300 000 Islandais. De profondes vallées encaissées ou l'esprit des elfes et des viking est encore bien présent...

Entre mythes légendes et réalités

La lave en mouvement se solidifie, se plisse puis bouscule et roule les pierres sur son passage...

Dans le ventre du glacier, pour mieux l’entendre, le comprendre, lui parler, l’aimer... 

Plage noire pour tortues de cristal sur fond de vagues à surf et d'océan irrité...