Leur maison brûle, élan de solidarité à Larche en Corrèze

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Du Rusquec avec Martial Codet-Boisse
Une maison brûle à Larche en Corrèze, élan de solidarité dans la commune et au-delà...
Une maison brûle à Larche en Corrèze, élan de solidarité dans la commune et au-delà... © FTV - Hermine Costa

Le 22 décembre, un incendie ravage une maison d'habitation au coeur du village de Larche en Corrèze. Depuis, habitants, commerçants, associations se mobilisent pour aider une famille qui a tout perdu.

Leur maison, n'est plus que désolation. Le 22 décembre 2021, au petit matin, un impressionnant incendie embrase leur domicile au cœur de Larche en Corrèze.

Une vingtaine de sapeurs-pompiers intervient. Les occupants sont sauvés, mais vingt ans de la vie des Delorme sont partis en fumée.

Tout ce que je porte, ce sont des choses que l'on nous a donné. Matériellement, on est à la rue, moralement, c'est pire...on a perdu tout ce que l'on avait.

Yvon Delorme - Propriétaire de la maison sinistrée

L incendie, a immédiatement suscité un élan de solidarité auprès des habitants de Larche.

Trois heures après l'incendie, le téléphone sonnait. Les gens ont appelé très rapidement la mairie pour proposer des habits. Ils ont demandé ce qu'ils pouvaient faire surtout.

Bernard Laroche - Maire de Larche

Une solidarité partagée à l'école de rugby ou Yvon Delorme est bénévole depuis une vingtaine d'années. L'association a lancé une cagnotte en ligne et collecté quelques biens de première nécessité.

Il y a les commerçants, les associations de Larche et pas seulement. Les gens ont même déposé les dons devant chez nous. Cela afflue de partout, il y a même des gens qui appellent de Clermont-Ferrand.

Aurélie - Bénévole à l'école de rugby du Causse corrézien

Leur maison a brûlé, élan de solidarité à Larche en Corrèze ©FTV

Un soutien qui peut sembler être une goutte d'eau tant le désarroi de la famille Delorme est grand.

Dans le désert dans lequel nous nous trouvons, une goutte est importante et moralement ce n'est pas qu'une goutte. On a été très touchés par cet élan de solidarité qui nous aide bien.

Yvon Delorme

Dans l'urgence, les membres de la famille ont été relogés à Brive.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.