Plusieurs rassemblements en France avaient lieu ce 12 mai 2016 pour protester contre la loi travail et le recours au 49-3. Des manifestations ont eu lieu à Tulle et Brive notamment. Peu après 18h30, la loi a été adoptée en 1ère lecture à l'Assemblée nationale après l'échec des motions de censure.
Bien loin des cortèges bondés de Paris, Nantes et Rennes, bien loin aussi des heurts qui ont émaillé les grands rassemblements de ce 12 mai 2016, des manifestations contre la loi travail et le recours au 49-3 se sont déroulées en Limousin et notamment à Brive et à Tulle.
A Brive, ce sont environ 200 personnes qui ont défilé dans les rues de la ville à l'appel de plusieurs syndicats. Une délégation a été reçue en sous-préfecture. Le cortège a ensuite poursuivi sa marche jusque devant la permanence du député Philippe Nauche.
Ils ont fait le mur
A Tulle, les opposants à la loi travail étaient aussi dans la rue et là aussi, le cortège s'est rendu à la permanence d'un député mais les manifestants ne se sont pas contentés de défiler. Ils ont symboliquement muré la permanence du député socialiste de la première circonscription de Corrèze Alain Ballay.Mercredi 11 mai, des manifestants se réclamant du mouvement "Nuit Debout" ont investi le théâtre de l'Union à Limoges pour, eux aussi, protester contre l'utilisation du 49-3. Et ce soir, jeudi 12 mai, se tient à partir de 19h00, une réunion-débat autour de la mobilisation contre la loi sur la réforme du code du travail sur l'esplanade de la faculté de droit de Limoges.