Notre page environnement du mercredi nous emmène en Corrèze sur le plateau de Millevaches, à Saint-Yrieix-le-Déjalat. Dominique Lepage et son épouse Hendrikje, herboristes, y cultivent depuis plusieurs années des plantes aromatiques et médicinales.
Après avoir vendu des produits phyto-sanitaires dans une autre vie, Dominique Lepage est devenu paysan herboriste « en s’alliant avec la nature sans pesticides ».
Depuis 2002, il est installé avec sa femme au jardin du Centaure et tout deux font partie d’un réseau de 400 herboristes dont 25 en Limousin. Chaque année, ils récoltent 2,5 tonnes de plantes qui pourront ensuite être utilisées en tisanes pour faciliter par exemple la digestion ou aider à mieux dormir.
On cueille 70 plantes en tout.
Les vertus des plantes sont nombreuses et 70% de notre pharmacopée est issue du monde végétal. Dominique indique que l’ortie est par exemple un anti-coagulant et les feuilles de plantain-lancéolé frictionnées peuvent soulager des piqûres d’insectes ou les brûlures d’orties.
Depuis 2008, 148 plantes de la pharmacopée médicinale peuvent être vendues par des personnes autres que des pharmaciens. Le Sénat a créé l'an dernier une mission d'information sur l'herboristerie et les plantes médicinales.