Les parents d'élèves protestent contre l'annonce de la suppression d'un poste d'enseignant à la rentrée prochaine dans l'école du petit village corrézien.
Coup de colère des parents d'élèves de Meilhards, ce mardi 30 janvier.
Ils ont symboliquement séquestré dans son bureau le maire de la commune.
La carte scolaire annoncée pour la rentrée prochaine prévoit la suppression d'un poste d'enseignant dans l'école qui compte aujourd'hui deux classes.
L'école de Meilhards fait partie d'un RPI (regroupement pédagogique intercommunal) avec la commune de La Porcherie à quelques kilomètres de là en Haute-Vienne, qui avait déjà perdu un poste en 2016, et ne compte aujourd'hui plus qu'une classe.
Ruralité sacrifiée
A la rentrée prochaine, les effectifs annoncés sur le RPI tomberaient à 51 élèves, en raison notamment du départ de 12 élèves de CM2.
Pour les parents d'élèves, fortement soutenus dans cette mobilisation par l'ensemble de la population du village et notamment les agriculteurs, c'est la ruralité qui est sacrifiée avec ces projets de fermeture de classe.
Ils se disent prêts à durcir leur mouvement de protestation, et à aller bloquer les routes, comme ils n'avaient pas hésité à le faire en 2016, lors de la précédente fermeture de classe.