Le maire de Meilhards séquestré par les parents d'élèves

Les parents d'élèves protestent contre l'annonce de la suppression d'un poste d'enseignant à la rentrée prochaine dans l'école du petit village corrézien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup de colère des parents d'élèves de Meilhards, ce mardi 30 janvier.
Ils ont symboliquement séquestré dans son bureau le maire de la commune.

La carte scolaire annoncée pour la rentrée prochaine prévoit la suppression d'un poste d'enseignant dans l'école qui compte aujourd'hui deux classes.

L'école de Meilhards fait partie d'un RPI (regroupement pédagogique intercommunal) avec la commune de La Porcherie à quelques kilomètres de là en Haute-Vienne, qui avait déjà perdu un poste en 2016, et ne compte aujourd'hui plus qu'une classe.

Ruralité sacrifiée


A la rentrée prochaine, les effectifs annoncés sur le RPI tomberaient à 51 élèves, en raison notamment du départ de 12 élèves de CM2.

Pour les parents d'élèves, fortement soutenus dans cette mobilisation par l'ensemble de la population du village et notamment les agriculteurs, c'est la ruralité qui est sacrifiée avec ces projets de fermeture de classe.

Ils se disent prêts à durcir leur mouvement de protestation, et à aller bloquer les routes, comme ils n'avaient pas hésité à le faire en 2016, lors de la précédente fermeture de classe.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information