Dans le domaine de l'éducation, les tablette tactiles gagnent du terrain. Elles sont largement utilisées dans les lycées et les collèges mais aussi dans le primaire et même en maternelle. C'est le cas à Malemort où les cinq classes de maternelle sont dotées d'une quinzaine de tablettes numériques.
Depuis le début de l'année, les élèves des cinq classes de maternelle de Malemort, en Corrèze, travaillent sur des tablettes numériques.
Pour l'équipe enseignante, l'objet numérique est avant tout un outil pédagogique. "Quand on fait des activités physiques, on peut filmer. Les enfants ont ainsi une représentation de leur corps dans l'espace. Et la grosse valeur ajoutée de la tablette, c'est surtout au niveau du son et de l'image. Il y a plein de choses qu'on ne pourrait pas faire sur des activités plus traditionnelles", raconte un enseignant.
Des séances courtes d'une dizaine de minutes
Les enfants travaillent en petits groupes sur des séances de 10 à 15 minutes maximum. Pas de risque donc d'après l'inspectrice académique de créer une addiction à la tablette dès le plus jeune âge.
En Corrèze, 20 % des écoles primaires sont déjà équipées de tablettes, des outils financés par les mairies, le département et l'Etat.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/d8/1c/9c/d81c9c7a-0887-4561-a64b-ff4c526ca81c.jpg)