• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les meilleurs kayakistes à Treignac en Corrèze

Epreuve de championnat de France à Treignac (archives). / © Christian Stavel/la Montagne/Maxppp
Epreuve de championnat de France à Treignac (archives). / © Christian Stavel/la Montagne/Maxppp

La commune de Treignac et son parcours d’eau vive accueillent une manche de coupe du monde descente en kayak du 5 au 10 juin 2019. Près de 110 athlètes de 17 nations sont attendus. Une compétition nationale aura aussi lieu. 

 

Par Thomas Milon

Dix-neuf ans après les championnats du monde de kayak, la Vézère va être le théâtre d’une manche de coupe du monde.

Pour l’occasion, les meilleurs descendeurs mondiaux seront présents ainsi que de nombreux espoirs. Les courses s’annoncent denses et techniques !  

Parcours


Le parcours classique de 6 kilomètres s’étend de la glissière de « la Pisciculture » (1 km en amont de Treignac), à Chingeat, et comprend des passages aujourd’hui mondialement réputés (La Digue Crevée, Le Pont Finot, Le Rocher des Folles, La Goujonnière, les Serpents).

Un parcours « sprint », inauguré en 2003 lors des premiers championnats de France se situe entièrement en plein centre-ville de Treignac.

Epreuves


Cette manche de coupe du monde devrait réunir près de 110 athlètes représentant une vingtaine de nations. Au programme de la compétition figurent descente classique (de 12 à 25 minutes) et sprint (30 secondes à 2'30''). Plus de 10 000 spectateurs sont attendus.  

En parallèle au rendez-vous international, 80 clubs français et 400 bateaux vont participer à une course N1. Des animations scolaires et sport adapté ainsi que du rafting seront aussi proposés au grand public.

L’ensemble des sites est en accès libre pour le public et d’importants travaux ont été engagés par la commune de Treignac et la Communauté de commune Vézère Monédières pour améliorer les conditions d’accueil et de sécurité.

Preuve en est de la qualité des sites, Treignac va organiser l'une des trois manches de coupe du Monde de descente en 2021 avant d’accueillir en 2022, les championnats du monde de canoë-kayak.
 

Programme

Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 : Entraînements libres
Vendredi 7 à 18h : cérémonie d'ouverture 
Samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 : épreuves de championnats du monde et de nationale 1.    

 

Sur le même sujet

Un concours d'écriture pour les collégiens de Charente-Maritime

Les + Lus