En ces périodes de fortes températures, aller au travail peut s'avérer contraignant, surtout lorsque le métier impose de travailler dans un environnement où les sources de chaleur sont déjà présentes.
Il y a des jours où l'on aimerait ne pas aller travailler. Les fortes températures de cette fin juillet 2018 ne rendent pas la vie facile pour les métiers qui comportent déjà une source de chaleur importante.
Maria y connaît quelque chose. Cela fait 37 ans qu'elle travaille dans un pressing de Brive-la-Gaillarde. Chaque été c'est la même rengaine mais la canicule annoncée ces derniers jours ne lui fait pas vraiment peur.
Entre les fers à repasser et les machines, elle est habituée à la chaleur même si sa vitesse de travail a légèrement tendance à diminuer. Les clients restent bienveillants, malgré la température de la boutique, la confiance est de mise.
Au lac du Causse, les vacanciers viennent se rafraîchir dans l'eau et profiter du cadre. Mais pour que leur tranquillité soit assurée, la plage est surveillée par deux sapeurs-pompiers volontaires, qui travaillent sous le soleil.
La baignade n'est pas à l'ordre du jour sauf en cas d'incident. Il faut alors passer de serviette en serviette sur un sable brûlant atteignant les 45 degrés, pour faire de la prévention. "Le plus dur c'est en fin d'après-midi, quand le soleil est en plein sur le cabanon et se reflète sur les eaux du lac", confie l'un deux. Les fortes chaleurs devraient à nouveau pointer le bout de leur nez la semaine prochaine.