Myrtille de Corrèze : vue sur la baie

Un printemps humide, un été sec, il est temps de récolter la myrtille. Cette baie sauvage est particulièrement présente en Corrèze, et notamment dans les Monédières. De la cueillette à la tarte…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Brimbelle" dans les Vosges, "Bleuet" au Canada ou encore "Vaccinium myrtilloides" pour les scientifiques, la myrtille sauvage a trouvé également sa terres de prédilection en Corrèze et notamment dans le massif des Monédières. Une spécialité, presque un emblème, la petite baie bleue-violette est mûre. C'est entre juin et septembre que la récolte a lieu en fonction des années et de la météo.

►Mais ce qui ne change pas, c'est la méthode de ceuillette, à l'ancienne, au peigne. C''est en tout cas la technique préservée par Cédric Deguillaume, agriculteur et producteur de myrtilles sauvages à Chaumeil.

La récolte de la myrtille peut s'étaler de juin à septembre en fonction de la météo. Dans les Monédières en Corrèze, c'est à l'ancienne qu'on cueille le précieux fruit.

Un bon coup de peigne, certes, mais ce n'est pas tout. Pour pouvoir transformer les myrtilles, en tartes ou en confiture, il faut que le fruit soit sélectionné,  débarrassé des feuilles, des branches…

► A la ferme de Cédric Deguillaume on traite entre 500 kg et 8 tonnes de myrtilles selon les années grâce à une machine exceptionnelle : il n'y en existe que 4 en France.
La myrtille sauvage, emblématique des Monédières en Corrèze. Une fois cueilli dans les Landes courant de l'été, le fruit est préparé pour ensuite être transformé. Visite d'une installation à Chaumeil

Evidemment, notre parcours ne peut pas s'arrêter là ! Alors certes, parfois, elle nous fait hésiter cette myrtille qui va teinter nos dents et nous faire passer pour des gourmands mais qu'importe !

► En sablé, nougat, sirop, tartelette ou confiture difficile de résister. Rencontre avec les pâtissiers Cyril et Sophie Chabenat 
La myrtille est très présente en Corrèze. Rien d'étonnant qu'elle se prête à de nombreuses recettes. C'est le cas chez un couple de pâtissiers qui décline ce fruit dans dans de nombreuses préparations.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information