Dans "Paroles d'anciens", France 3 Limousin part à la rencontre de nos aînés. Ils sont la mémoire de notre société. Aujourd'hui, Jean-Pierre Dupont, un proche de Jacques Chirac et une figure de la politique corrézienne pendant plus de trente ans.
A 83 ans, l'ancien président du Conseil départemental de la Corrèze, Jean-Pierre Dupont coule une retraite paisible à Bort-les-Orgues. Ancien député de la Haute-Corrèze, ce proche de Jacques Chirac possède un parcours politique typique des années 70-80. Il a cumulé les mandats, restant dans l'exercice du pouvoir pendant plus de trente ans. Ce qui en fait aujourd'hui un témoin exceptionnel de cette période.
Bort-les-Orgues était en 1962 la capitale de la Haute-Corrèze. C’est à cette époque que Jean-Pierre Dupont décide de s’y installer en tant que vétérinaire. Sa population est rurale et prolétaire :
Quelques années plus tard, il commence à goûter à la politique, approché par l’homme fort du département : Jacques Chirac. Il deviendra son fidèle compagnon de route. Il remporte la mairie de Bort-les-Orgues, puis le canton, taclant au passage un jeune loup socialiste, François Hollande, qui ose s’aventurer en Chiraquie…C’étaient des ouvriers paysans. L’industriel était tranquille pour s’installer car il n’y avait pas de revendications particulières.