Dans "Paroles d'anciens", France 3 Limousin part à la rencontre de nos aînés. Nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents. Ils sont la mémoire de notre société. Aujourd'hui, André Dupuy, bientôt 95 ans. Il nous raconte son passé de Résistant.
En 1944, André Dupuy un habitant de Champagnac-la-Rivière en Haute Vienne s'engage dans la Résistance... Avec ses jeunes compagnons d'armes, il a passé un an dans des gourbis creusés dans les forêts du pays des Feuillardiers.
C'était des trous de 3.5 mètres sur 3 mètres et d'une profondeur de 2 mètres. Ensuite, on creusait une voûte, un tunnel, pour s'allonger et dormir...
Dans ces refuges se crée un véritable réseau de Résistance et d'amitié : "On jouait aux cartes, on mangeait de la soupe et des haricots..."
André Dupuy a participé à l'attaque d'un train blindé. "Nous n'avons pas eu beaucoup de perte. Six morts et une dizaine de blessés. C'est pas grand-chose rapport à ce que cela aurait pu être. Les Allemands étaient des soldats. Pas des demi-portions."