Dimanche en politique : le cheval est-il une filière d’avenir en Limousin ?

© pexels.com
© pexels.com

Le cheval est-il une filière d’avenir en Limousin ? C’est la question que nous nous poserons dans le prochain numéro de Dimanche en Politique sur France 3 Limousin, le 20 novembre à 11h30. 

Par Hélène Abalo


Activité de sport et de loisir mais aussi enjeu économique, la filière équestre est-elle un secteur d'avenir en Limousin ?  Dans les régions très urbanisées telles que Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca, les établissements équestres sont nombreux (600 dans chacune de ces régions), idem en Pays de la Loire, Aquitaine et Midi-Pyrenées. Mais selon le site internet des haras-nationaux, avec un équipement pour moins de 5 000 habitants, le Limousin est le mieux doté avec la Corse et la Bourgogne.


25e rang départemental pour la Corrèze en nombre de cavaliers

En 2015, le Limousin comptait 8 135 cavaliers licenciés : 3 823 en Haute-Vienne, 1 287 en Creuse et 3 025 en Corrèze. Rapporté au nombre de licenciés par habitants, la Corrèze se classe 25e, la Creuse 63e et la Haute-Vienne 70e. (source : statscheval.haras-nationaux.fr )
© Hélène Abalo - France 3 Limousin
© Hélène Abalo - France 3 Limousin

Près de 2000 emplois

Selon l'IFCE (institut français du cheval et de l'équitation), le Limousin comptait en 2012, 1 295 entreprises équestres et la filière générait 82 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1 919 emplois. La région compte 3 hippodromes, Le Dorat, Limoges et Pompadour.

Pompadour, capitale du cheval 

Pompadour héberge le Haras national et voit aujourd'hui renaître l'ancien site du Club Med, avec sa transformation en hôtel de luxe et en temple du cheval grâce aux investissements de la famille Najem. Joy Najem, responsable de l’étoile de Pompadour sera d'ailleurs l'un des invités d'Annaïck Demars.

Sur le plateau de Dimanche en Politique seront également présents Alain Tisseuil, maire de la commune, le directeur du haras Olivier Legouis et Guy Segol, président du comité régional de tourisme équestre du Limousin. 


#DEPLIMOUSIN

Posez vos questions sur Twitter et notre page Facebook avec le mot-clé #DEPLIMOUSIN et nous en ferons part à nos invités. 

À la télé et sur Facebook ! 

Chaque vendredi qui précède la diffusion retrouvez en avant-première et en direct l'enregistrement de l'émission dans l'après-midi sur notre page facebook.

 

Sur le même sujet

Une formation Google à l'université de La Rochelle

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés