Récolte des châtaignes : une belle année

La récolte de ce fruit d'automne emblématique du Limousin bât son plein en cette fin octobre 2019. Après une saison catastrophique l'an dernier, les producteurs sont rassurés : la récolte de 2019 s'annonce plutôt bonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La récolte 2019 a débuté fin septembre chez la plupart des castanéiculteurs du Limousin (les producteurs de châtaignes).
Et le soulagement est de mise, car beaucoup étaient pessimistes après une saison particulièrement catastrophique l'an dernier. Les fruits avaient subi les assauts du cynips, un insecte particulièrement ravageur, et les périodes de chaleur avaient fragilisé les arbres. Résultat : beaucoup de châtaignes atteintes de pourriture, et un rendement exceptionnellement faible.
Certaines exploitations avaient dû arrêter la saison de façon précoce, et privilégier la diversification avec, par exemple, les crêmes ou les farines de châtaignes.

Cette année, malgré la canicule, la récolte s'annonce bien meilleure, tant au niveau de la quantité que de la qualité. Les rendements, pour l'instant, sont corrects. Et dans les exploitations, les chaînes de production tournent à plein régime.
Fruit emblématique du Limousin, la production de la châtaigne pèse lourd en Nouvelle-Aquitaine (Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne) et dans le Lot, avec entre 2500 et 3000 tonnes récoltées chaque année sur 8000 à 10 000 tonnes produites en France.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder