La récolte de ce fruit d'automne emblématique du Limousin bât son plein en cette fin octobre 2019. Après une saison catastrophique l'an dernier, les producteurs sont rassurés : la récolte de 2019 s'annonce plutôt bonne.
La récolte 2019 a débuté fin septembre chez la plupart des castanéiculteurs du Limousin (les producteurs de châtaignes).
Et le soulagement est de mise, car beaucoup étaient pessimistes après une saison particulièrement catastrophique l'an dernier. Les fruits avaient subi les assauts du cynips, un insecte particulièrement ravageur, et les périodes de chaleur avaient fragilisé les arbres. Résultat : beaucoup de châtaignes atteintes de pourriture, et un rendement exceptionnellement faible.
Certaines exploitations avaient dû arrêter la saison de façon précoce, et privilégier la diversification avec, par exemple, les crêmes ou les farines de châtaignes.
Cette année, malgré la canicule, la récolte s'annonce bien meilleure, tant au niveau de la quantité que de la qualité. Les rendements, pour l'instant, sont corrects. Et dans les exploitations, les chaînes de production tournent à plein régime.
Fruit emblématique du Limousin, la production de la châtaigne pèse lourd en Nouvelle-Aquitaine (Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne) et dans le Lot, avec entre 2500 et 3000 tonnes récoltées chaque année sur 8000 à 10 000 tonnes produites en France.