Remise en service de la station d'eau potable de Saint-Privat

Depuis le retour de la pluie, la Glane est de nouveau en eau. / © France 3 Limousin
Depuis le retour de la pluie, la Glane est de nouveau en eau. / © France 3 Limousin

La petite station de pompage du Moulin de Lavergne, remise en service désormais après 40 jours d’interruption en raison de la sécheresse.
 

Par Margaux Blanloeil

Cet été, la Glane, petite rivière qui sert à approvisionner le réseau de sept communes (Saint-Privat, Auriac, Bassignac-le-haut, Darazac, Rilhac-Xaintrie, Saint-Cirgues-la-loutre, saint-Julien-aux-bois) de la Xaintrie en Corrèze s’est tarit pour la première fois.

La petite station de pompage du Moulin de Lavergne, alimentée habituellement par la Glane a été approvisionné en eau par des camions-citernes.

Cet été, pendant 39 jours, ce sont 250 allers-retours entre Argentat et la station qui ont été effectué pour permettre aux 2000 habitants du secteur d’avoir de l’eau.
  

Fin d’une longue période de sécheresse


Depuis le retour de la pluie, la Glane est de nouveau en eau. Un soulagement pour les responsables de la station de pompage qui observe la Glane aujourd’hui comme un trésor.

Alors depuis deux jours, la pompe de la station a pu être remise en route, le bassin a été rempli, le filtre nettoyé, et les 2000 habitants dépendant du Syndicat intercommunal des Eaux de Puy du Bassin ont retrouvé leur approvisionnement ordinaire.

Un bilan comptable difficile

Les 8000m3 d’eau transportés ne sont pas sans conséquence pour le syndicat des eaux. Au total, le citernage de l’été lui aura coûté 80 000 euros.

Alors, les sécheresses estivales étant de plus en plus redoutées, le syndicat sait qu’il va falloir trouver des solutions, sans doute chercher de l’eau ailleurs, plus loin.


 
Remise en service de la station d'eau potable de Saint-Privat
Bonne nouvelle du côté de Saint-Privat. La station d'eau potable a été remise en service après 40 jours d'interruption en raison de la sécheresse. Equipe : Jean Perrier et Mathieu Beaudouin Intervenants : Altino Caria, Chef d'agence de la SAUR, Joël Beynel, Président Syndicat des Eaux du Puy du Bassin  - france 3 limousin - Jean Perrier et Mathieu Beaudouin

Sur le même sujet

Les + Lus