Sarran : le musée du Président Jacques Chirac a-t-il trouvé la bonne recette ?

Le musée Jacques Chirac de Sarran (Corrèze) manquait d'un restaurant. Ces dernières années, l'établissement a connu des moments difficiles avec plusieurs fermetures et reprises successives. Depuis le mois de juillet 2016, un couple tente de relancer le restaurant avc un projet en adéquation avec le musée.

Avec 80 visiteurs par jour au plus fort de l'été, le musée du Président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze), n'est pas le plus connu des musées de France. Sans cesse à la recherche d'un nouveau souffle, c'est sur le restaurant que le site a misé pour 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la nouveauté de cet été 2016 au musée du Président Jacques Chirac de Sarran (Corrèze) : un restaurant de produits locaux avec service en salle et boutique. Le challenge : ouvrir de mars à novembre, du mardi au dimanche, en parfaite adéquation avec la vie du musée. On peut venir y déjeuner du froid sur le pouce ou s'attabler pour une tête de veau. Mais si le musée compte sur le restaurant, le restaurant doit compter sur le musée.

Un musée départemental qui peine à trouver ses visiteurs. Inauguré en 2000 par le chef de l'Etat, sa vocation première est d'exposer la collection des objets offerts au président dans l'exercice de ses fonctions. Il propose également des expositions temporaires, une quinzaine depuis l'ouverture du site, autour de photographies, de collections étrangères… Aujourd'hui, ce sont 80 visiteurs par jour qui se rendent sur le site au plus fort de l'été.

Difficile renouveau ?

Manque de moyens ou d'inspiration, l'exposition de 2016, "Instantanés", 40 ans de portraits intimes de Jacques Chirac est la même que celle de 2015. Le musée a pourtant des projets tournés notamment vers la pédagogie et l'accueil des plus jeunes. Des documents à destination des enseignants sont d'ailleurs téléchargeables sur le  site internet du musée. Un service éducatif mis en place depuis 2002 mais qui devrait, selon Jean-Marie Taguet, Vice-président du conseil départemental de la Corrèze, être renforcé. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder