Avec 80 visiteurs par jour au plus fort de l'été, le musée du Président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze), n'est pas le plus connu des musées de France. Sans cesse à la recherche d'un nouveau souffle, c'est sur le restaurant que le site a misé pour 2016.
C'est la nouveauté de cet été 2016 au musée du Président Jacques Chirac de Sarran (Corrèze) : un restaurant de produits locaux avec service en salle et boutique. Le challenge : ouvrir de mars à novembre, du mardi au dimanche, en parfaite adéquation avec la vie du musée. On peut venir y déjeuner du froid sur le pouce ou s'attabler pour une tête de veau. Mais si le musée compte sur le restaurant, le restaurant doit compter sur le musée.
Un musée départemental qui peine à trouver ses visiteurs. Inauguré en 2000 par le chef de l'Etat, sa vocation première est d'exposer la collection des objets offerts au président dans l'exercice de ses fonctions. Il propose également des expositions temporaires, une quinzaine depuis l'ouverture du site, autour de photographies, de collections étrangères… Aujourd'hui, ce sont 80 visiteurs par jour qui se rendent sur le site au plus fort de l'été.