Le musée de Sarran va-t-il devoir fermer ses portes ?

La possible fermeture du musée de l'ancien Président Jacques Chirac a été évoquée ce matin sur France Culture. En cause : un nombre de visites trop faibles. A peine 30 000 visiteurs par an. Information démentie ce matin par le Conseil Général de la Corrèze, propriétaire du musée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l'une de nos équipes, actuellement en séance plénière du Conseil Général de la Corrèze, "cette information est sans fondement". La fermeture du musée Sarran n'aurait donc jamais été évoquée. L'information a été démentie par le conseiller général Bernard Combes, conseiller technique de François Hollande à l'Elysée. le directeur du Musée de Sarran, Vincent Rigau, n'a pas souhaité s'exprimer.

Quelques informations communiqués par le Conseil Général de la Corrèze
- Déficit d'exploitation du musée de Sarran divisé par 2 en 7 ans : 1 572 622 euros en 2008, 780 000 euros en 2014
Avec notamment un effort de compression sur les charges du personnel : -30% en 7 ans. Ainsi qu'une contraction du budget des expositions temporaires et une division par 5 du budget de la communication. 

- Un effondrement du nombre de visiteurs puisque le musée est passée de 32 000 visiteurs en 2013 à moins de 22 000 cette année. Ce qui correspond à un mouvement naturel, accentué cette année par la qualité médiocre ou de moins bonne qualité de l'exposition temporaire et la fermeture du Musée un jour par semaine et les 3 mois d'hiver.

Objectif pour 2015 : reconquérir une partie du public grâce à une exposition de qualité peut-être avec le Quai Branly, si les amis du Musée sont défaillants, et poursuivre les efforts de gestion avec comme objectif un déficit de 700 000 euros 




Histoire du Musée Sarran
Le musée du président Jacques Chirac abrite la collection des objets offerts au président dans l'exercice de ses fonctions.
La vocation du musée est avant tout de proposer, autour de 150 cadeaux présentés en permanence, un regard sur le monde d'aujourd'hui. Ces objets constituent en effet autant de traces, tangibles et symboliques, des rencontres et des événements internationaux qui ont marqué les deux mandats.
C'est dans un cadre résolument contemporain que le musée ouvre ses portes : un ensemble de bâtiments aux lignes pures, imaginé par l'un des maîtres de l'architecture contemporaine, Jean-Michel Wilmotte.

Les cadeaux protocolaires
Le cadeau protocolaire, largement représenté dans les collections du musée, fait partie des gestes symboliques qui traduisent la bonne entente entre les peuples. S’il a le plus souvent le statut d'un véritable ambassadeur, il peut aussi s'adresser de façon plus personnelle à son destinataire ou révéler la personnalité de celui qui l'offre. Le cadeau révèle aussi le bien que l'on souhaite à l’autre, parfois sur un mode irrationnel (cadeau porte-bonheur). Enfin, son mode de présentation, d'emballage, la manière dont il est offert constituent une véritable mise en scène.

Les cadeaux de particuliers
Le président reçoit également beaucoup cadeaux, à titre personnel, à l’occasion de son anniversaire, du nouvel an, ou même sans occasion particulière. Cette seconde catégorie de présents, les cadeaux individuels, apporte un éclairage particulier sur les relations qu’entretiennent les donateurs, français pour la plupart, avec le président de la République.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information