Le comité de suivi de l'eau lance une alerte à la population corrézienne. Malgré les épisodes pluvieux du mois de juin, le déficit pluviométrique du département est réel. La sécheresse et les températures caniculaires de ce mois de juillet n'arrangent rien. La vigilance de chacun est de rigueur.
Etat des lieux
Pour les prochains jours, Météo France n'envisage pas de pluies conséquentes en Corrèze et les températures restent élevées.Le préfet de la Corrèze, Frédéric Veau, a réuni le comité de suivi de la ressource en eau le mercredi 10 juillet. Et les nouvelles ne sont pas très bonnes.
Voici les indicateurs de suivi de l'état de la ressource les plus récents :
-les ressources souterraines sont à des niveaux proches des minima sur la majorité du département
-trois cours d'eau viennent de franchir les seuils d'alerte (La vézère amont, Diège et Triouzoune)
-les stockages des retenues EDF sont à des niveaux corrects
Selon la préfecture, les premières tensions sur l'alimentation en eau potable apparaissent dans certains secteurs sensibles : le plateau de Bort les Orgues, Egletons, le plateau de la Xaintrie.
Conséquences
Le plan de vigilance est maintenu sur l'ensemble du département de la Corrèze. Même si aucune restriction n'est encore en vigueur, il est demandé à chaque citoyen d'optimiser sa consommation d'eau et d'éviter tout gaspillage qui pourrait être préjudiciable à toute la population.En fonction de l'évolution de la situation dans les prochains jours, des mesures d'économie dans les usages de l'eau pourront être prises sur la base de zones définies.
La situation de la ressource en eau en Corrèze fait l'objet d'un suivi attentif quotidien.
Le préfet réunira une nouvelle fois le comité de suivie de la ressource en eau au début du mois d'août.