Treignac : lancement des championnats du monde de Canoë-Kayak de descente

La compétition va durer du 3 au 6 juin. Les meilleurs descendeurs mondiaux ont rendez-vous sur la petite Vézère corrézienne, qui pour l’occasion se transforme en torrent impétueux. Le sprint sera retransmis sur France 3 Noa.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bateaux sont longs et très effilés pour fendre les vagues. Ils sont aussi fragiles et  instables. Alors quand les athlètes s’engagent à 25 km/h sur une rivière dont le débit peut dépasser les 15 m³ par seconde, avec une eau sombre et des rochers en granite, mieux vaut connaître le parcours exact à emprunter pour éviter la casse.  

Présentation de la discipline du kayak de descente à Treignac ©Henri Mariani

Chaque année à la Pentecôte, la Vézère devient la Mecque des kayakistes grâce à un lâcher de barrage.

Depuis le 30 mai 2022, les meilleurs mondiaux repèrent le parcours à Treignac pour être prêts au moment de la compétition.

Les épreuves de qualification débutent ce 3 juin.

Les premiers championnats du monde de descente ont eu lieu à Treignac en 1959. Ils sont revenus en Corrèze en 2000. Le comité départemental de Kayak a organisé deux manches de la coupe du monde en 2019 et 2021 avant le grand rendez-vous de 2022.  

Le sprint et la classique

L’épreuve de sprint est la plus spectaculaire pour le public. D’abord parce qu’elle se déroule sur 300 mètres en plein cœur de Treignac, et que le bord de rivière est facilement accessible à cet endroit.

Et puis selon Cyril Leblond, directeur sportif des épreuves du championnat du monde, « les kayakistes sont très explosifs et prennent beaucoup de risques sur le sprint ».

L’épreuve dite « classique » se déroule sur 6 km de rivière. Chaque compétiteur met environ 15 minutes pour faire le parcours, avec le risque de ne pas prendre les bonnes trajectoires en arrivant sur des difficultés comme la gougeonnière ou la passe des serpents.

Pour Cyril Leblond, « les sportifs de la classique ont un profil totalement différent. Ils sont très endurants, fin et souples en navigation. »  

L’équipe de France

L’équipe de France de Canoë-kayak de descente vient régulièrement s’entraîner sur la Vézère ou participer à des compétitions nationales.

Cyril Leblond rappelle qu’elle compte « 8 néo-aquitains. Ce sont tous des garçons et filles déjà médaillés ou titrés sur des championnats du monde ».

LES NÉO AQUITAINS DE L’ÉQUIPE DE FRANCE :

Manon Hostens, du club ALP CNP Périgueux : La championne du monde en sprint 2018 et classique 2016 se dit très endurante. Elle vient de faire une pause de trois ans en descente pour s’essayer à la course en ligne.  

Claire Bren, du club de Vivonne les pagayous : la double championne du monde de sprint en individuel avait quitté le circuit mondial pour se consacrer à la course en ligne. Elle revient pour gagner le sprint « à la maison ».  

Maxence Barouh, de l’AL Marsac sur l’Isle : le champion d’Europe 2021 de classique et vice-champion d’Europe 2021 en sprint est puissant, et aussi bon en glisse qu’en navigation. Il avoue cependant une petite faiblesse. Parfois, il se précipite trop et néglige la concentration.  

Félix Bouvet, de l’AL Marsac sur l’Isle : Le vice-champion du monde de sprint 2019 se dit meilleur en glisse et navigation qu’en explosivité.  

Nicolas Sauteur, de l’AL Marsac sur l’Isle : Il est le vainqueur de la coupe du monde de Treignac 2021 en sprint. Pour lui, la Vèzère est très technique et oblige à une certaine finesse de navigation.  

Ancelin Gourjault, de l’AL Marsac sur l’Isle : le vainqueur de la coupe du monde de Treignac en 2019 s’estime très à l’aise en eaux vives. Pour lui, le parcours est très exigeant et compliqué à retenir.  

Pierre Troubady, de ALP CNP Périgueux : Il est médaillé d'or en C2 par équipe aux Championnats du monde de descente de canoë-kayak 2021.

Stéphane Santamaria, de Galo Port Sainte Foy : A 44 ans, il est 4 fois champion du monde, 3 fois vice-champion du monde, 4 fois médaille de bronze aux championnats du monde et 4 fois champion d’Europe. Le doyen de l’équipe de France a un physique incroyable qui lui permet de durer  

La Vézérace

En marge des championnats du monde, une course du type « mass start et Xtreme slalom » sera organisée le samedi 4 juin à 14 h 30 sur la Vézère.

Cette discipline de slalom extrême est inscrite au programme des jeux Olympiques Paris 2024. Les concurrents doivent courir jusqu’à leur embarcation avant de partir tous en même temps. Ils se confrontent directement dans cette course où le contact est autorisé. C’est le premier qui a franchi la ligne d’arrivée qui gagne.  

Le programme des championnats du monde

EPREUVES DE SPRINT

Qualifications : vendredi 3 juin entre 10h et 14h30.

Finales individuelles : samedi 4 juin entre 11h et 13h

Finales par équipes : samedi 4 juin entre 16h et 17h30

Les finales individuelles de sprint seront retransmises en direct sur France 3 Noa Les finales par équipes seront diffusées le dimanche 5 juin entre 11h et 12h30  

EPREUVE CLASSIQUE :

Classique individuelle : dimanche 5 juin entre 14h et 17h30

Classique par équipe : lundi 6 juin entre 10h et 13h

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information