Lundi 27 janvier, neuf personnes suspectées de plusieurs vols avec effraction ont été interpellées par la gendarmerie de Corrèze. Au cours des trois derniers mois, les mis en cause, qui vivaient tous dans le département, auraient commis une vingtaine de cambriolages dans douze communes différentes.
C'est le fruit d'une enquête de plusieurs semaines menée par la gendarmerie de Corrèze. Ce lundi 27 janvier, neuf personnes ont été interpellées près de Tulle et Brive-la-Gaillarde, soupçonnées de former un important réseau de cambrioleurs.
Les vols visaient des résidences secondaires et associations sportives
Les mis en cause sont susceptibles d'être impliqués dans une série de vols avec effraction commise entre le 1ᵉʳ novembre 2024 et le 14 janvier 2025. En tout, vingt et un cambriolages ont été dénombrés. Douze communes ont été touchées : Nonards, Lagraulière, Treignac, Peyrelevade, Tulle, Servières-le-Château, Saint-Martial-de-Gimel, Saint-Jal, Marcillac-la-Croisille, Perpezac-le-Noir, Monceaux-sur-Dordogne et Albussac.
D'après le procureur de la République de Tulle, les auteurs avaient dérobé "des bijoux, du numéraire, de l’outillage, de l’électroménager, des articles de sport, du cuivre et des denrées alimentaires ainsi qu’un véhicule, ultérieurement retrouvé incendié". L'essentiel des vols visait des résidences secondaires et des locaux d'associations sportives.
Jugés le 13 mars prochain
Sur les neuf individus arrêtés, huit ont été placés en garde à vue. Défavorablement connus des services de police et de gendarmerie, tous habitent en Corrèze. "Quatre hommes âgés de 19 à 27 ans ont été présentés au parquet, précise le procureur, François Tessier. L’un d’entre eux a été incarcéré dans le cadre d’une exécution de peine. Un autre été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention et les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire."
Tous les quatre passeront devant le tribunal correctionnel le 13 mars prochain. Un cinquième, non incarcéré, est convoqué à la même date. Ils seront jugés pour "vol avec effraction dans un local d’habitation ou un entrepôt et en réunion, association de malfaiteurs et dégradation de bien par un moyen dangereux pour les personnes". Ils encourent dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.