L'association organisatrice des "Nuits de nacre" s'est déclarée en cessation de paiements, ce lundi 9 décembre. La municipalité de Tulle promet que le festival d'accordéon, créé en 1982, continuera d'exister l'année prochaine, sous une autre forme.
C'est le regard baissé et la mine maussade que Jean-Bernard Servière est sorti de l'assemblée générale exceptionnelle qui s'est tenue à Tulle, ce lundi 9 décembre. "On a déclaré la cessation de paiements", a murmuré le président des "Nuits de nacre". Après de longs mois d'incertitude, le couperet est tombé. L'association va être dissoute.
Avec des recettes insuffisantes et des subventions en baisse, cette décision, bien que douloureuse, apparaissait inévitable : "Quand on court après un budget qui chaque année se révèle difficile à boucler, on arrive à la conclusion qu'un festival à 85% gratuit, ce n'est plus viable sous la forme actuelle."
Une baisse de subventions de 30 000 euros
Cette nouvelle intervient quelque mois après l'annonce, par la mairie de Tulle, d'une baisse de subventions de 30 000 euros sur les 100 000 euros habituellement alloués. Pour les habitués de ce festival d'accordéon créé en 1982, c'est un déchirement. "Cela m'attriste, car j'ai connu la période très tonique, très dynamique, regrette, nostalgique, Simone Bruel, membre de l'association. On arrivait à avoir 50 000 personnes, avec une portée internationale, grâce à des artistes de grande renommée."
Il est indispensable de montrer à tout le monde que l'accordéon existe encore, qu'il est là, qu'il sera là.
Christiane Magry-Jospin, adjointe à la culture à la mairie de Tulle
Parmi la quinzaine de personnes réunies dans l'assemblée générale qui s'est tenue à huis clos, au soir, Christiane Magry-Jospin était présente. Si l'association, elle, disparaît, l'adjointe à la culture de la mairie s'est montrée rassurante quant à la tenue d'un événement l'année prochaine. "Il y aura de toute façon quelque chose en 2025, a-t-elle promis. Parce que l'on estime que l'année où le musée de la Cité de l'accordéon et des patrimoines s'est ouvert, et l'année où, malheureusement, l'entreprise Maugein a mis la clef sous la porte, il est indispensable de montrer à tout le monde que l'accordéon existe encore, qu'il est là, qu'il sera là."
En ce mois de décembre 2024, la forme et le nom que prendra le nouveau festival demeurent inconnus.