Dans un courrier adressé à toutes les associations de la Haute-Vienne, le président du Conseil départemental, Jean-Claude Leblois annonce une réduction des aides qui leur seront allouées. Une décision motivée par la perte de recettes annoncée par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances 2025.
Le courrier de Jean-Claude Leblois (PS) sonne comme une "alerte" à toutes les associations de la Haute-Vienne. Le président socialiste du Conseil départemental interpelle "les 9.000 associations, autant de salariés et plus de 100.000 bénévoles qui cultivent la dynamique et la cohésion sociale de proximité". "Vous êtes toutes et tous une force et une chance pour notre territoire grâce à votre engagement au quotidien", ajoute-t-il, amer.
Un manque de 44 millions
Cette amertume provient du cœur de ce courrier envoyé aux associations ce 2 novembre. Jean-Claude Leblois prévient en effet que le département va manquer de 44 millions d'euros pour équilibrer le budget 2025, en raison notamment de 12 millions de ponction supplémentaire, décidés par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Ce dernier prévoit 5 milliards d'économies imposées aux collectivités locales.
Une situation complexe qui a poussé le président du département à prévenir les associations de "cette tension inquiétante, qui aura nécessairement un impact sur la conduite des politiques publiques".
#SéancePlénière|La séance plénière a été largement consacrée à l’austérité budgétaire imposée par le gouvernement aux collectivités & a laissé 1 place importante à des témoignages de chefs d’entreprises, responsables associatifs, élus locaux/nationaux..
— Haute-Vienne (@hautevienne_dep) October 17, 2024
Leurs interventions ici👇 pic.twitter.com/bXWCUhPoTC
Il évoque ainsi plusieurs scénarios pour équilibrer le budget. Malheureusement, "tous impliquent une réduction des aides en direction des associations, des communes et des intercommunalités ou encore la fermeture de services", regrette Jean-Claude Leblois. Face à ces coupes, le président assure en effet être obligé de se "recentrer sur les compétences obligatoires dans le champ du social".
"Interpellation massive"
Ce courrier, pour autant, ne se veut pas fataliste. Le président du département appelle en effet "au combat que nous devons mener collectivement et solidairement à l'encontre du gouvernement pour que la trajectoire mortifère qu'il promet aux départements soit infléchie". Concrètement, il propose une "interpellation massive", seule solution, pour "espérer se faire entendre".
Lors de la séance plénière du 17 octobre dernier, Jean-Claude Leblois s'était déjà déclaré "incapable de préparer un budget 2025 et de présenter des orientations budgétaires en décembre", pointant déjà du doigt cette coupe budgétaire de 44 millions d'euros. Une orientation que le président du département semble désormais avoir choisi, à contrecœur, dans l'attente de nouvelles annonces gouvernementales. Le 93ᵉ Congrès des Départements de France se tiendra du 13 au 15 novembre à Angers et une intervention du gouvernement est prévue le vendredi juste avant la clôture des débats.