Pour la 36ᵉ année, Tulle va vibrer aux rythmes de l’accordéon du 28 au 30 juin. Pour cette nouvelle édition, le Festival des Nuits de Nacre accueille une trentaine de groupes venus du monde entier, qui vont se produire sur les places, dans les bars, et jusque dans la cité de l’accordéon et des patrimoines.
Musique traditionnelle, funk, classique, rock, latino, jazz... toute la palette musicale de l'accordéon va se déployer cette année encore lors de ces Nuits de Nacre. Et c'est avec une soirée irlandaise, et notamment le groupe de folk Talisk, coup de cœur des organisateurs, que débutera le festival ce vendredi 28 juin, sur la place Gambetta de Tulle.
"La majorité des lieux n'a pas bougé. Il y aura des concerts au cloître, au théâtre et sur les scènes habituelles, mais il y aura aussi des concerts à l'auditorium de la cité de l'accordéon et des patrimoines" se réjouit Kévin Lacombe, directeur artistique du festival.
Le reportage de Frédéric Cano et Jules Boudier
Pour cette 36ᵉ édition des Nuits de Nacre, une trentaine de spectacles seront proposés, des concerts ouverts au plus grand nombre "C'est une programmation à 85% gratuite, avec toute la diversité de ce que propose l'instrument accordéon" détaille le président des Nuits de Nacre Jean-Bernard Servières.
Du répertoire classique revisité avec humour et fantaisie par les musiciennes du quatuor D'Cybèles au swing irrésistible du groupe franco-brésilien Brazakuja, trois belles nuits de voyage musical s'annoncent sur les bords de la Corrèze.