Suivez en direct les cérémonies commémoratives du massacre de Tulle en présence de François Hollande

Le Chef de l'Etat François Hollande devrait arriver après 15 h à Tulle en Corrèze, pour les  cérémonies commémoratives du 72ème anniversaire du massacre de Tulle. Depuis son élection à la présidence de la République, François Hollande met un point d'honneur à participer à cet événement. 

Au programme de cette visite présidentielle :

16:30 - Rencontre avec un rescapé de Tulle et un survivant d'Oradour

Rencontre avec M. Jean VIACROZE, M. Robert HEBRAS et des élèves et projection d’un extrait du documentaire « SS Das Reich, parcours de la désolation » (de Mme Caroline Reussneur)
Jean Viacroze, 102 ans, est un rescapé du massacre du 09 juin 1944 à Tulle. Robert Hebras, 92 ans,  dernier survivant d'Oradour-sur-Glane perpétré par la Das Reich le 10 juin 1944. Ils se sont rencontrés pour la toute première fois mercredi 7 juin soir à Limoges. Une rencontre historique. François Hollande les rencontrera tous les deux cet après-midi à Tulle. 


17:15 - Cérémonie d'hommages à la stèle Louisa Paulin
France 3 Limousin retransmet ici même sur son site internet limousin.france3.fr ces commémorations des pendus de Tulle, avec le commentaire de Xavier Riboulet et de l'historien Pascal Plas.

17:40 - Marche silencieuse jusqu’au Haut-Lieu de Cueille

18:00 - Cérémonie d’hommages au Haut-Lieu de Cueille


REPÈRE HISTORIQUE
Le massacre de Tulle désigne les crimes commis dans la ville de Tulle par la 2e division SS Das Reich le 9 juin 1944, 72 heures après le débarquement en Normandie. Après une offensive des FTP, les 7 et 8 juin 1944, au cours de laquelle les troupes allemandes assassinent dix-huit gardes-voies, l'arrivée d'éléments de la Das Reich contraint les maquisards à évacuer la ville. Le 9 juin 1944, après avoir raflé les hommes de seize à soixante ans, les SS et des membres du Sipo-SD vouent 120 habitants de Tulle à la pendaison, dont 99 sont effectivement suppliciés. Dans les jours qui suivent, 149 hommes sont déportés à Dachau, où 101 perdent la vie. Au total, les crimes de la Wehrmacht, de la Waffen-SS et du Sipo-SD font 213 victimes civiles à Tulle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité