350 coureurs ont participé ce dimanche 20 mars à la 30e édition du semi-marathon de Tulle, en Corrèze. Le grand favori, Mickaël Gras, l'a emporté. Mais sur 5 kms, Mélody Julien a manqué sa tentative de record.
Des sourires et des larmes. Des encouragements et des déceptions...
La 30e édition du semi-marathon de Tulle, ce dimanche matin, a été chargée en émotions.
Grand favori de l'épreuve, et vainqueur lors de la dernière édition en 2020 (main dans la main avec son frère), Mickaël Gras - licencié à Alès dans le Gard - la remporté, en bouclant son semi en 1h06'21''.
C'est près de 3 minutes de plus que son record établi en 2020, mais l'international français n'avait pas aujourd'hui les mêmes ambitions : il se prépare pour le marathon de Paris dans deux semaines. "Je le prépare depuis 3 mois. La préparation a été vraiment dure. Je suis arrivé au bout sans me blesser, je suis déjà content pour ça. Maintenant, il reste deux semaines un peu plus tranquilles. Je pense que je serai en forme. J'ai fait tout le travail comme il faut, normalement ça devrait payer".
Déception en revanche du côté de Mélody Julien. A 22 ans, la Tarnaise est l'un des espoirs français de la course de fond.
Vainqueure en 2020 à Tulle chez les féminines avec le record de l'épreuve à la clé (1h13'56''), Mélody Julien ne s'alignait pas ce matin sur le semi-marathon.
Elle a pris le départ du 5 kms (distance qui remplace cette année la course en relais sur le semi), avec l'ambition de battre le record de France de 15'31 détenu par Liv Westphal, l'ancienne licenciée de St Junien.
Mais la jeune sportive n'a visiblement pas suffisamment récupéré de sa belle performance au marathon de Séville il y a un mois (où elle a réalisé un temps de 2h31'37'' la qualifiant pour le championnat d'Europe en août avec les JO de Paris 2024 en ligne de mire).
Ce matin, à Tulle, Mélody Julien n'a pas battu le record de France du 5 kms, affichant un temps de 16'46''. "Je suis déçue, oui. Je suis partie avec les gars au 1er kilomètre. J'avais les jambes lourdes. J'ai essayé de tenir, mais je suis encore dans la fatigue du marathon..."
Une tentative manquée pour la jeune femme, mais encore de beaux défis à relever cette année.